ETUDE QUALITATIVE : Freins à la pratique d’une activité physique chez les femmes traitées pour un cancer du sein en Alsace
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le cancer du sein est le 1er cancer et la 1ere cause de décès par cancer chez les femmes.. En France, en 2018, il est rapporté 58 500 nouveaux cas, avec une augmentation de +0.6% par an entre 2010 et 2018. 12100 décès sont dénombrés en 2018, chiffre en diminution de -1.6% par an entre 2010 et 2018. En 2017, la prévalence du cancer du sein est estimée à 913 089 personnes... . Entre 2006 et 2015, le niveau d’activité physique des femmes dans la population générale française a diminué de façon significative dans toutes les classes d’âge: seulement 53% des femmes atteignent les recommandations de l’OMS en termes d’activité physique en 2015, contre 63% en 2006.. . . Parmi les patients pratiquant au moins une activité physique régulière, une modification depuis le diagnostic de cancer est observée chez les deux tiers, le plus souvent dans le sens d’une réduction de leur activité : réduction de l’activité physique chez 1 personne sur 3, arrêt total chez 1 sur 10, augmentation chez 1 sur 10.. . . Selon l'enquête VICAN2, le cancer du sein est le 2ème cancer après celui du poumon pour lequel la qualité de vie physique est dégradée chez le plus grand nombre de personnes, deux ans après le diagnostic... . Les données de la littérature sont nombreuses concernant les bénéfices de la pratique d’une activité physique adaptée chez les patients atteints de cancers. La pratique d’une activité physique permet la prévention de la survenue de certains cancers, l’amélioration de la survie et de la qualité de vie des personnes atteintes... . L’objectif du projet est d’étudier les freins à la pratique d’une activité physique chez les femmes traitées pour un cancer du sein, et de les étudier, dans le but d’améliorer la prise en charge de ces patientes et leur parcours de soins, ainsi que leur qualité de vie... . L’intérêt de cette étude est d’envisager des pistes d'amélioration de la prise en charge des patientes traitées pour un cancer du sein ; d’amélioration de la qualité de vie physique et mentale des participants, et de leur estime de soi.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les enregistrements seront retranscrits de façon anonyme et confidentielle. La participation se fait sur la base du volontariat. Les participantes sont informées par écrit qu'elles peuvent avoir accès à leurs données et à les modifier à tout moment, et qu'elles peuvent se retirer de l'étude à tout moment sans avoir à donner de justification.