N° F20221216134226

Étude épidémiologique de la vascularite à IgA de l’adulte et de l’enfant en France à partir de la BNDMR « EpIgAV »

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Politiques publiques de santé
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

D’après des données du début des années 2000, la vascularite à IgA peut se manifester à tout âge (de 5 mois à 89 ans) mais atteint principalement l’enfant entre 3 et 15 ans. Chez l’enfant, son incidence est de l’ordre de 1/6660 à 1/4880 enfants par an. Elle est beaucoup plus rare chez l’adulte où son incidence serait de l’ordre de 1 pour 1 million.. . Les données épidémiologiques restent le plus souvent basées sur des registres hospitaliers monocentriques ou sur des codes diagnostics, or une étude Française a montré que la valeur prédictive positive des données du PMSI étaient faible pour identifier ces vascularites.. . La BNDMR (Banque Nationale de Données des Maladies Rares) semble donc être une source idéale de données pour offrir une épidémiologie qualitative et actualisées de cette maladie rare. A fortiori, elle permettrait de faire un état des lieux de la maladie en France lors de ces 10 dernières années.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Année et mois de naissance
Date de soins
Date de décès (le cas échéant)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autres structure de recherche

Responsable de traitement 1

BNDMR (Claume Messaien, Anne-Sophie Jannot)

Hôpital Rothschild AP-HP, 33 Bd de Picpus 75012 Paris XIIe

Responsable de traitement 2

CHU de Tours (A. Audemard-Verger / V.Maisons)

CHU de Tours, 2 bld Tonnellé 37000 Tours

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 08/01/2022 – Date de fin : 08/01/2022 Durée de l'étude : 1 an
Etape 1 : Dépôt du projet
16/12/2022

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Pour chaque inclusion dans la BNDMR, une information claire et loyale est délivrée au patient. Le droit d'opposition est évoqué avant chaque inclusion... . Les données sont traitées uniquement par les responsables de la BNDMR selon des procédures sécurisées, sans transfert des données brutes vers le CHU de Tours.

Délégué à la protection des données

Banque Nationale de Données Maladies Rares

Hôpital Rothschild AP-HP, 33 Bd de Picpus 75012 Paris

data-analyse.bndmr.sap@aphp.fr