N° 21945110

Etude en vie réelle du système en boucle fermée DBLG1 dans sa dernière version logicielle

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Sécurité des patients

Domaines médicaux investigués

Endocrinologie et métabolisme

Bénéfices attendus

L’intérêt de cette étude est de confirmer l'innocuité et l'efficacité du dispositif DBLG1 dans le traitement des patients adultes atteints de T1D comme le prévoit les activités de surveillance post-commercialisation visant à améliorer les résultats liés au diabète pour les patients atteints de T1D.
Cette étude étudiera le pourcentage de temps passé dans les différents intervalles glycémiques tel qu'enregistré par la surveillance continue du glucose sous-cutané (CGM), ainsi que la survenue d'événements de matériovigilance.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Base(s) de suivi/surveillance

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Acteur du dispositif médical

Responsable de traitement 1

DIABELOOP

17 Rue Félix Esclangon 38000 Grenoble 38000 grenoble France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Chatel Benjamin

Calendrier du projet

Date de début : 16/01/2025 – Date de fin : 30/06/2025 Durée de l'étude : 6
Etape 1 : Dépôt du projet
16/01/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(c) respect d’une obligation légale

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

L'étude inclut des patients informés qui ne s'opposent pas à l'utilisation de leurs données médicales et respecte le principe de confidentialité et la vie privée des patients. Lors de l'initialisation du DBLG1, les patients ont explicitement consenti à ce que Diabeloop traite leurs données personnelles (y compris leurs données de santé) pour permettre le fonctionnement du système DBLG1. Les données utilisées dans cette étude ont été strictement limitées à l'objectif de cette étude dans le cadre de l'activité de surveillance post-marché requise par le règlement MDR 2017/745. Un consentement supplémentaire du patient est requis pour permettre l'utilisation des données à des fins de recherche et de développement.

Le protocole de l'étude sera accessible au public sur la plateforme Health Data Hub. Ainsi, les patients sont pleinement et loyalement informés, dans des termes compréhensibles, des objectifs de l'étude et de la nature des informations collectées, ainsi que de leur droit d'accès et de rectification des données les concernant (articles 39 et 40 de la loi Informatique et Libertés) à tout moment. Le patient est libre de refuser de participer à l'étude et dispose du droit d'opposition prévu à l'article 56 de la loi Informatique et Libertés.

Le traitement et la conservation des données cliniques sont conformes à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée le 21 juillet 2016. DIABELOOP en tant que responsable du traitement et de la mise en œuvre de la recherche s'engage à respecter la méthodologie de référence MR004.

Délégué à la protection des données

DIABELOOP

17 Rue Félix Esclangon 38000 Grenoble 38000 grenoble France

dpo@diabeloop.fr