N° F20231026132338

Etude de la performance analytique de la mesure du potassium sur le dispositif médical TENOR (CardioRenal) vs à la mesure gold standard (Roche Cobas).

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Diagnostics

Domaines médicaux investigués

Cardiologie
Autres

Bénéfices attendus

Contexte général :

Le potassium sérique est maintenu par les reins dans une fourchette étroite de 3,5 à 5 mmol/l. Les patients souffrant de maladies rénales chroniques sont donc sujets à la dyskaliémie (hypo et hyperkaliémie). Dans cette population, l'utilisation de médicaments tels que les inhibiteurs du système rénine angiotensine aldostérone (RAASi) et les diurétiques, ainsi que l'apport alimentaire en potassium, sont les principaux déterminants des concentrations de potassium. Des valeurs anormales de potassium sont fortement associées à des risques accrus de décès, de maladies cardiovasculaires, d'hospitalisation et de progression de la maladie rénale.

Présentation de l’intervention et de son intérêt :

Malgré les implications graves et potentiellement mortelles de cet état chez les patients souffrant de maladies chroniques, le potassium sérique est peu surveillé chez les patients à haut risque d'hyperkaliémie (par exemple, chez les patients traités par le RAASi) aux États-Unis (1,2). Dans la pratique actuelle, le contrôle du potassium est effectué une fois par mois (3).

Après un premier épisode d'hyperkaliémie, les patients atteints d’insuffisance rénal chroniquent ou d’insuffisance cardiaque ont une probabilité élevée d’enchainer à répétition plusieurs épisodes d’hypo ou d’hyperkaliémies (4). Une étude pilote portant sur la surveillance 5 jours par semaine du potassium capillaire à domicile par le personnel soignant chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et d'insuffisance rénal chronique après leur sortie de l'hôpital a permis de diagnostiquer des épisodes pertinents d'hypo et d'hyperkaliémie, qui n'auraient pas été détectés lors d'un suivi de routine (5).

CardioRenal développe TENOR, un dispositif médical in vitro que les patients peuvent utiliser chez eux pour mesurer leur taux de potassium et dont les résultats sont disponibles en quelques minutes. Le fait de donner aux patients les moyens de contrôler facilement et à tout moment leur taux de potassium dans le sang pourrait permettre d'éviter les hospitalisations et les coûts qui y sont liés. En outre, l'accès à une mesure rapide du taux de potassium sanguin pourrait permettre d'optimiser le traitement médicamenteux (RAASi, chélateurs du potassium, diurétiques...) et d'améliorer les résultats cardiovasculaires et rénaux (par exemple, prévenir la progression de l'insuffisance rénal chronique et retarder l'entrée en dialyse).

Des études préliminaires sur des prototypes ont données des résultats précis sur des échantillons sanguin par rapport aux mesures standard (roche COBAS, iSTAT). L’étude de performance analytique a pour but de recueillir des données de performance analytique de l’appareil conformément aux normes et recommandations (CLSI EP05, ISO EN 23640, CLSI EP25, CLSI EP07, CLSI EP09).

Hypothèse :

Nous pensons que l’étude de la performance analytique de la mesure du potassium sur le dispositif médical TENOR seront supérieur ou égale à 95% par rapport au gold standard (Roche COBAS).

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources sources
Autres sources

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

Non

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autre

Responsable de traitement 1

BIOGROUP ORIADE NOVIALE

2 rue de la viscos 38130 Echirolles

Responsable de traitement 2

CARDIORENAL SAS

17 rue Félix Esclangon 38000 Grenoble

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/11/2023 – Date de fin : 29/02/2024 Durée de l'étude : 5 mois
Etape 1 : Dépôt du projet
26/10/2023

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence

Numéro d'autorisation CNIL

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Délégué à la protection des données

BIOGROUP SCM

79-83 RUE BAUDIN 92300 LE VALLOIS PERRET

dpo@biogroup.fr