N° 16894657

Étude de la dynamique du tronc chez les enfants atteints de paralysie cérébrale

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Médecine physique et de réadaptation

Bénéfices attendus

La paralysie cérébrale est caractérisée par des troubles de la posture et du mouvement dus à des lésions cérébrales non évolutives survenues pendant le développement périnatal. La fonction de marche, fortement influencée par le contrôle déficient du tronc, est centrale pour l'amélioration des capacités fonctionnelles chez ces enfants. Ainsi, l'évaluation de la dynamique du tronc et du centre de masse (CdM) est essentielle. Traditionnellement effectuée par des systèmes optoélectroniques tridimensionnels en laboratoire, ces derniers restent coûteux et peu adaptés à la population pédiatrique.

Cette étude vise alors à valider l'utilisation de centrales inertielles pour évaluer la dynamique du tronc et du CdM lors de la marche chez les enfants atteints de PC et à comparer les résultats avec ceux obtenus par des systèmes optoélectroniques.

Cette étude permettrait ainsi de contribuer à une meilleure prise en charge de ces jeunes patients, tout en allégeant la charge associée aux systèmes de mesure optoélectroniques, qui sont souvent inadaptés, voire impossibles à utiliser chez de jeunes enfants, au contraire des centrales inertielles.

Les patients recrutés seront des enfants (<18 ans) atteint de paralysie cérébrale de niveau I à III (GMFCS) marchant de manière autonome avec ou sans aide technique.

Les enfants seront reçus au laboratoire d’analyse du mouvement avec leurs parents, pour un entretien avec le médecin spécialiste qui conduit l’analyse quantifiée de la marche. Au cours de cet entretien, le médecin revient sur la nature de l’étude, ses objectifs, sa méthodologie, sa durée, les bénéfices attendus et les contraintes et risques prévisibles. Le participant et ses parents auront toute latitude pour poser toute question concert la recherche et seront informés de leur droit de manifester leur opposition à tout moment sans préjudice et sans avoir à justifier les raisons de leur décision.

A la suite de cet entretien, l’analyse quantifiée de la marche est réalisée au laboratoire d’analyse du mouvement, sous la responsabilité de l’ingénieur de laboratoire. Cet examen dure environs 2 heures.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Autre(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis PIERQUIN, affilié au laboratoire de recherche DEVAH EA3450 (développement, adaptation, handicap) de l’université de Lorraine

75 Boulevard Lobau 54000 Nancy 54000 Nancy France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/04/2024 – Date de fin : 31/12/2026 Durée de l'étude : 33

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis PIERQUIN, affilié au laboratoire de recherche DEVAH EA3450 (développement, adaptation, handicap) de l’université de Lorraine

75 Boulevard Lobau 54000 Nancy 54000 Nancy France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Une information collective est donnée à chaque patient dans le livret d’accueil, lequel contient une partie spécifique à la recherche et explique les démarches et liens à suivre pour avoir des renseignements sur les recherches menées et réutilisant les données de santé du patient et le cas échéant la procédure d’opposition à cette réutilisation des données.

Ces droits sont rappelés à l'enfant et aux parents lors de la consultation avec le médecin avant le début de la participation du patient à l'étude.

Délégué à la protection des données

Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation Louis PIERQUIN, affilié au laboratoire de recherche DEVAH EA3450 (développement, adaptation, handicap) de l’université de Lorraine

75 Boulevard Lobau 54000 Nancy 54000 Nancy France

dpo.uge-ne@ugecam.assurance-maladie.fr