EPIWAY Quanti : analyses préparatoires et confirmatoires dans le cadre du projet EPIWAY intitulé « Co-construction d'une nouvelle organisation de soins et de parcours de vie des patients avec épilepsie en ex-Aquitaine »
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’épilepsie est une pathologie fréquente, grave et génératrice de handicap, touchant près de 600 000 patients en France, avec une surmortalité et un coût annuel de prise en charge importants. Cette maladie chronique a d’importantes conséquences physiques, cognitives, psychologiques, scolaires/professionnelles et sociales. C’est une maladie dont l’approche doit être personnalisée et graduée au sein d’un parcours de soins et de vie adaptés, nécessitant la coordination entre de nombreux acteurs des structures sanitaires et médico-sociales, socio-professionnelles et scolaires qui interagissent actuellement de façon très imparfaite et sont insuffisamment formés à la prise en soin spécifique de cette maladie.
Actuellement la tâche de coordination du parcours est supportée par le patient principalement, et ce de manière sous-optimale. Partant de ce constat de déficit de parcours coordonné, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juin 2023 un guide de parcours de santé de l’adulte et de l’enfant avec épilepsie, pointant l’importance de sa mise en œuvre.
Notre hypothèse est qu’une organisation trans-institutionnelle décloisonnée et de coordination ville-hôpital du patient atteint d’épilepsie (PAE) permettrait de flécher un parcours facilité, d’avoir un impact positif sur la santé des patients, en apportant une expertise graduée à chaque situation.
L’objectif général du Projet EPIWAY est :
(i) de co-construire une nouvelle organisation holistique et transinstitutionnelle des soins et du parcours de vie des patients atteints d’épilepsie (PAE), résidant en région ex-Aquitaine, qui réponde à leurs besoins sanitaires, médicosociaux et socio-professionnels
(ii) d’implémenter et évaluer le nouveau programme.
3 phases du projet EPIWAY constituent le projet EPIWAY Quanti qui sera mené grâce à l’accès permanent au SNDS dont dispose le CHU de Bordeaux.
Il s’agit dans un premier temps d’obtenir des informations sur le recours au soin des patients, et d’identifier des variations selon les caractéristiques socio-économiques (CMU, FDEP) entre 2018 et 2022 dans 4 territoires (ex-Aquitaine, France métropolitaine hors ex-Aquitaine, Région Ile de France, Région Centre Val de de Loire). Cette évaluation quantitative permettra d’alimenter les réflexions pour l’élaboration du nouveau programme.
Le SNDS permettra ensuite un recueil d'indicateurs d'implantation et d'usage des différentes composantes du nouveau parcours sera réalisé tous les 6 mois, sur toute la durée de la phase de son déploiement prévu sur 2027 et 2028 en ex-Aquitaine.
Enfin, une évaluation quantitative des effets du nouveau parcours sera réalisée en 2029 par l’analyse descriptive et comparative (avant/après et ici/ailleurs) de l'évolution des recours, consommations de soins, pratiques professionnelles et des trajectoires de soins sur les périodes 2024/2025 puis 2028/2029 dans les territoires ex-Aquitaine, France métropolitaine hors ex-Aquitaine et Région Occitanie.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
NA
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
L’année et le mois de naissance seront nécessaires à la détermination de l’âge des patients à la date de référence (y compris population pédiatrique). La date de soins permettra de dater le recours aux soins et de définir les délais entre les différents soins. La date du décès sera nécessaire à la description de la population. L’indice de défavorisation étant défini au niveau du code géographique de commune, l’extraction de la commune de résidence sera nécessaire. Ainsi que pour stratifier et étudier les variations géographiques de prise en charge.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
8