Epidémiologie et fardeau de la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) en France : Étude observationnelle à partir des données du SNDS
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L’efgartigimod répond à un besoin thérapeutique insuffisamment couvert actuellement. Cette étude va permettre d’actualiser l’état des connaissances sur la PIDC, son épidémiologie en France, sa prise en charge et son pronostic en vie réelle ainsi que sur le fardeau qu’elle représente.
Ces informations viendront alimenter les dossiers soumis aux autorités sanitaires dans le cadre du développement de l’efgartigimod, et pourront être utiles dans le cadre de l’évaluation du service médical rendu puisqu’elles permettront de mieux connaitre la population cible et par conséquent de mieux définir la place du traitement dans la stratégie thérapeutique. Cette étude répond donc à une finalité d’amélioration de la prise en charge des patients.
Par ailleurs, au-delà de l’utilisation des données dans le cadre des soumissions réglementaires, cette étude répond également à une finalité de recherche, études, évaluation et innovation dans les domaines de la santé et de la prise en charge médico-sociale. En effet, elle permettra d’améliorer les connaissances scientifiques sur une pathologie dont l’épidémiologie reste très peu décrite en France.
L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’incidence et la prévalence de la PIDC en France entre 2016 et 2023, en utilisant un algorithme d’identification de la PIDC développé dans le SNDS.
Les objectifs secondaires de l’étude sont les suivants :
- Décrire les caractéristiques des patients atteints de PIDC en France sur la période 2016-2023 ;
- Décrire les modalités de prise en charge thérapeutique en pratique clinique, les ressources de soin consommées et la mortalité ;
- Évaluer le fardeau médico-économique spécifiquement lié à la maladie en comparant les patients PIDC avec des patients similaires sans PIDC observable
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
La commune de résidence est demandée uniquement dans le but de pouvoir obtenir l’indice de déprivation (FDep) si celui-ci ne peut pas directement être fourni par la Cnam. Pour les analyses, seul le département de résidence sera utilisé. Si la Cnam peut fournir le FDep des bénéficiaires sans mettre à disposition la commune de résidence, cette dernière n'est donc pas nécessaire.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
36
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Afin d'informer les patients de la présente étude, une note d'information collective sera publiée sur le site internet d'Argenx et d'Horiana, précisant: le responsable de traitement, la finalité du traitement, les sources de données, les catégories de données, la durée de conservation des données ainsi que l'exercice des droits et les modalités de réclamation.