EpGAr
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les infections à gonocoque ou gonococcies sont des infections sexuellement transmissibles (IST) pouvant évoluer en infections disséminées (0,5 à 3% des cas). Ces dernières impliquent des dermatites, ténosynovites et arthrites. Bien que ces infections soient rares, elles peuvent être potentiellement fatales en cas de retard de diagnostic et de traitement. Les gonococcies n’étant pas à déclaration obligatoire en France, il est difficile d’avoir des chiffres précis quant au nombre de cas d’IST et d’arthrites à gonocoque.
Certains articles de la littérature évoquent une augmentation des arthrites septiques en général, notamment due au vieillissement de la population, l’usage des thérapies immunosuppressives et l’augmentation de la résistance aux antibiotiques1. Récemment, une équipe espagnole2 a montré une augmentation des cas d’arthrites à gonocoque suite à l’augmentation des gonococcies en Espagne (49 cas pour 100 000 habitants). La plupart des cas concernaient des hommes ayant des relations sexuelles non protégées, et décrivaient des douleurs poly-articulaires nécessitant une admission à l’hôpital puis un traitement par ceftriaxone ou céfixime.
Neisseria gonorrhoeae est isolée de prélèvements synoviaux ou d’hémocultures dans 50% des cas d’arthrite. La sensibilité est augmentée lorsque les liquides articulaires sont directement ensemencés dans des flacons d’hémoculture. L’articulation la plus touchée est le genou, mais d’autres articulations peuvent être atteintes (coude, poignets, hanche, doigt). Différents facteurs de risque sont connus : le sexe féminin, la grossesse, les partenaires sexuels multiples, le déficit en complément, l’infection à VIH3. Certains facteurs de virulence ont été identifiés chez les souches de gonocoque impliquées dans les arthrites, notamment l’allèle porB1A qui confère la résistance accrue au sérum (données CNR et littérature).
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Statistique effectuée : moyenne d'âge
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Formulaire d'information (non opposition ou consentement) remis individuellement et affichage sur le portail de transparence du CHU de Brest