ECOTRIAL
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Contexte : Le syndrome de douleur spinale persistante (SDSP) est une des principales causes de douleurs neuropathiques chroniques. La stimulation cordonale postérieure (SCP) a montré son efficacité dans le traitement du SDSP par rapport à une prise en charge médicale optimale ou à une ré-opération du rachis. Les recommandations nationales et internationales préconisent encore à ce jour une phase de test entre l’implantation de l’électrode et celle du neurostimulateur définitif afin d’optimiser la sélection des patients, de donner au patient un aperçu de la stimulation et de limiter le coût du matériel. Des études internationales récentes ont montré que la phase de test n’améliorait pas la sélection des patients, était source de complications notamment infectieuses, et ne prédisait pas les résultats à moyen et long terme. Il a également été montré que la phase de test coûtait plus cher au système de soins sans apporter d’efficacité supplémentaire. Enfin, les patients rapportent une préférence notable pour une procédure de SCP en un seul temps.
Objectif : Notre objectif est de démontrer que la phase de test en France ne se justifie plus d’un point de vue médico-économique et qu’elle majore le risque de complications chirurgicales (notamment infectieuses).
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations relatives aux décès.
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Les patients ayant été opérés pour implantation d’un stimulateur neuromédullaire entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2023 et suivis jusqu'au 31 décembre 2025 (2012-2025 étant définie comme la période complète de l'étude) seront inclus dans l'analyse. Les patients seront suivis jusqu'à la fin de la période complète, ou la survenue d’un décès, ou la date de perdu de vue (la date de dernière nouvelle peut s’entendre dans le cas où il y a une absence totale de consommation de soins jusqu’à la date de point).
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2