DEDICOL (D90 Escalation and Dosimetric Improvement for Cervical cancer) : Impact des modalités de curiethérapie sur le contrôle local et la survie globale : étude rétrospective de patientes traitées pour un carcinome du col utérin localement avancé à l’IUCT-Oncopôle.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le cancer du col utérin est un enjeu majeur de santé publique. Il est le 4ème cancer féminin en termes d’incidence et de mortalité dans le monde. La prise en charge du cancer du col localement avancé est bien standardisée et repose sur l’association radio-chimiothérapie concomitante puis curiethérapie de clôture. Cette curiethérapie est essentielle et indispensable dans la prise en charge. Sa mise en œuvre est spécialisée et complexe et a été bien décrite dans l’étude EMBRACE qui a permis de standardiser les pratiques et d’obtenir d’excellents résultats en termes de contrôle local de la maladie et de survie, notamment en augmentant la dose totale délivrée au col, tout en conservant une toxicité acceptable.
La mise en place au sein de l’IUCT Oncopole des recommandations d’EMBRACE s’est effectuée à partir de novembre 2018.
L’objectif de cette étude de cohorte rétrospective est donc d’analyser les données de traitements (radiothérapie, chimio, curiethérapie, délais entre chaque traitement, dose reçue) et les taux de contrôle local et de survie avant et après novembre 2018.
L’objectif de ce travail est de mettre en évidence au sein de notre cohorte de patientes que l’application des recommandations de traitement, notamment l’augmentation de la dose délivrée en curiethérapie, permet effectivement d’augmenter le contrôle local et la survie des patientes.
Après identification des cas grâce au registre de curiethérapie de l’IUCT-Oncopole, les données des patients concernés seront recueillies à partir des dossiers médicaux disponibles dans Trakcare, Aria et Oncentra.
Les données ainsi collectées seront intégrées dans un fichier ACCESS sécurisé par un mot de passe. Un numéro de pseudonymisation sera attribué à chaque patient. Une table de correspondance entre le numéro de pseudonymisation et le numéro de dossier patient sera réalisée dans un autre fichier sécurisé séparé de la base de données (dossier et serveur séparés).
Les bases de données et le tableau de correspondance contenant les numéros de dossiers seront conservés de façon sécurisée sur le système d’information jusqu’à 2 ans après la publication des premiers résultats puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.
Partie biostatistique :
• Critère principal
Le Contrôle Local (LC) est défini par le délai entre la date de début de radiothérapie et la date de récidive locale. Les patientes sans récidive locale seront censurées à la date de dernières nouvelles ou de décès.
• Critères Secondaires :
La Survie Globale (OS) est définie par le délai entre la date de début de radiothérapie et la date de décès (toutes causes confondues). Les patientes toujours en vie seront censurées à leur date de dernières nouvelles.
• Analyse
Les caractéristiques de la population seront décrites par les statistiques usuelles. Les variables quantitatives seront décrites par la médiane, le minimum, le maximum et le nombre de données manquantes et les variables qualitatives par les nombres et pourcentages de chaque modalité et le nombre de données manquantes. Les comparaisons entre les groupes seront réalisées par le test de Kruskal-Wallis pour les variables quantitatives et par le test du Chi-2 ou le test exact de Fisher pour les variables qualitatives.
Les taux de survie seront estimés à l’aide de la méthode de Kaplan-Meier avec leurs intervalles de confiance à 95%. Les analyses univariables et multivariables seront réalisées à l’aide du test du Logrank et du modèle de Cox à risques proportionnels. Les Hazards Ratios (HR) seront estimés avec leurs intervalles de confiance à 95%.
Taille de la population : 160 patientes
Critères d’inclusion :
- Diagnostic de cancer du col de l’utérus localement avancé,
- Pris en charge par radiochimiothérapie à l’IUCT,
- Curiethérapie de clôture à l’IUCT.
Critères d’exclusion :
- Stade métastatique,
- Patiente non prise en charge à l’IUCT Oncopôle pour la radiochimiothérapie.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Nécessité d’analyser l’âge au diagnostic de la maladie, l’intervalle entre le traitement (curiethérapie) et la récidive ou le décès le cas échéant.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-d…
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :
● Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,
● D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,
● D’un droit à la portabilité de leurs données,
● Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :
Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9
DPO-ICR@iuct-oncopole.fr - Tél : 05 31 15 57 03