N° 26487954

Courbes de croissance pour la taille debout et assise dans l’hypochondroplasie

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Endocrinologie et métabolisme

Bénéfices attendus

Justification de l’intérêt public: Cette étude fera progresser la compréhension médicale des tendances de croissance spécifiques à la population atteinte d’HCH et facilitera la prise de décision en matière de diagnostic, de suivi et de stratégies thérapeutiques liées à l’HCH, au bénéfice des patients et des médecins.

Objectifs:
- Objectif principal: Développer des courbes de croissance spécifiques au sexe et à l'âge pour la taille (debout et assise, ainsi que le rapport segment inférieur/segment supérieur) chez les patients ayant un diagnostic confirmé HCH.
- Objectif secondaire: Calculer les scores Z spécifiques au sexe et à l'âge (par rapport à la stature moyenne des Centers for Disease Control and Prevention [CDC]) pour la taille (debout et assise) chez les patients ayant un diagnostic confirmé d'HCH.
- Objectif exploratoire 1: Développer des courbes de croissance spécifiques au sexe et à l'âge pour la taille (debout et assise) chez les patients ayant un diagnostic confirmé d'HCH, stratifiés par groupe d'âge (0 à <3 ans et ≥3 à ≤18 ans).
- Objectif exploratoire 2: Développer des courbes de croissance spécifiques au sexe et à l'âge pour la taille (debout et assise) chez les patients ayant un diagnostic confirmé d'HCH, stratifiés selon des sous-groupes d'intérêt, notamment le mode de confirmation (clinique versus génétique) et la décennie de naissance, en fonction de la taille de l'échantillon.
- Objectif exploratoire 3: Élaborer des courbes spécifiques selon le sexe et l’âge pour la vitesse de croissance annualisée chez les patients atteints d’HCH confirmée, sous réserve d’une disponibilité suffisante des données.

Éléments méthodologiques
Cette étude sera une étude multicentrique, non interventionnelle et rétrospective, basée sur la revue des dossiers médicaux concernant les mesures de taille chez des patients âgés de 18 ans ou moins ayant un diagnostic clinique ou génétique confirmé d’hypochondroplasie (HCH). Les patients de plus de 18 ans pourront également être inclus si des mesures de taille pédiatriques sont disponibles. Toutes les mesures de taille disponibles dans les dossiers médicaux seront collectées jusqu’à la première des dates suivantes : date d’abstraction des données, date du dernier contact clinique, âge du patient supérieur à 18 ans, début d’une chirurgie de modulation de la croissance, initiation d’un traitement par hormone de croissance, date d’inclusion dans un essai clinique interventionnel sur l’HCH, initiation d’un traitement par vosoritide, ou décès du patient. Les mesures de taille antérieures au diagnostic seront également collectées si elles sont disponibles. Les caractéristiques démographiques et cliniques seront évaluées pendant la période précédant et incluant la date du diagnostic. Les traitements et interventions liés à l’HCH après le diagnostic seront également recueillis. L’étude vise à inclure au moins 200 patients, sur la base des premières évaluations de faisabilité.

Population étudiée
Critères d’inclusion
- Consentement éclairé écrit [par les parents/tuteurs légaux ou par les participants], si requis par le site/pays.
- Diagnostic clinique ou génétique d’HCH.
- Au moins deux mesures de taille distinctes (espacées d’au moins 6 mois) consignées dans les dossiers médicaux avant ou à l’âge de 18 ans.
Critères d’exclusion
- Diagnostic d’une autre affection/syndrome génétique associé à une petite taille, y compris, sans s’y limiter : achondroplasie, achondroplasie sévère avec retard du développement et acanthosis nigricans (syndrome SADDAN), dysplasie thanatophore, pseudoachondroplasie, ou trisomie 21.
- Inclusion dans l’étude BioMarin 111-902.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Un élément clé de l’approche analytique de cette étude consiste à modéliser des courbes de croissance spécifiques à l’âge, ce qui nécessite de connaître l’âge auquel chaque mesure de taille a été recueillie, et donc au minimum le mois et l’année de naissance du patient. De même, les dates des principaux traitements (par exemple hormone de croissance, vosoritide ou chirurgie) sont nécessaires afin de distinguer les mesures prises avant et après des interventions ayant un impact direct sur la croissance, garantissant ainsi la précision et la validité des modèles de croissance.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Entreprise du médicament

Responsable de traitement 1

BioMarin Pharmaceuticals Inc.

10 Bloomsbury Way, London WC1A2SL United Kingdom WC1A2SL London Royaume-Uni

Localisation du responsable de traitement 1
  Hors UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

ANALYSIS GROUP SAS

1 Angel Court, London EC2R 7HJ United Kingdom EC2R 7HJ London Royaume-Uni

Calendrier du projet

Date de début : 01/12/2025 – Date de fin : 31/12/2027 Durée de l'étude : 25
Etape 1 : Dépôt du projet
19/11/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Analysis Group

1 Angel Court, London EC2R 7HJ United Kingdom EC2R 7HJ London Royaume-Uni

Destinataire des données 2

Analysis Group, Inc

111 Huntington Ave 14th floor, Boston 02199 United States 02199 Boston États-Unis

Destinataire des données 3

BioMarin Pharmaceuticals Inc.

10 Bloomsbury Way, London WC1A 2SL United Kingdom WC1A 2SL London Royaume-Uni

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Oui

Les données de l’étude seront transférées par des canaux sécurisés et chiffrés (par exemple, SFTP ou équivalent) et stockées dans des environnements sécurisés et à accès contrôlé, accessibles uniquement au personnel travaillant sur le projet.

Droits des personnes

Un avis de confidentialité sera adressé à l’ensemble des personnes susceptibles de participer, afin de les informer de l’utilisation envisagée de leurs données à des fins de recherche. Cet avis précisera les droits dont disposent les personnes concernées, notamment le droit de demander l’accès à leurs données à caractère personnel, leur rectification ou leur effacement, la limitation de leur traitement, le droit de s’opposer à ce traitement, ainsi que le droit à la portabilité de leurs données.

Délégué à la protection des données

BioMarin International Limited

6th Floor, 5 Earlsfort Terrace, Earlsfort Center, Dublin 2, DO2CK83 Ireland 2, DO2CK83 Dublin Irlande

emeaprivacy@bmrn.com