Courbe d’apprentissage du VEXUS chez les internes d’anesthésie-réanimation
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le remplissage vasculaire en réanimation, thérapeutique initiée en réponse à une hypovolémie, peut après la phase d’état de choc créer un état de surcharge hydrosodée dont l’une des conséquences est la congestion veineuse. La congestion veineuse est un état d’hyperpression dans les différents organes se traduisant par une diminution du débit de perfusion et donc une altération de leurs fonctions (insuffisance rénale, insuffisance hépatique, iléus, …).
Les dysfonctions d’organes étant souvent multifactorielles en réanimation, il est difficile d’appréhender la part de la congestion veineuse dans ces dernières. L’un des moyens mis au point en 2020 est l’échographie VEXUS (Venous EXcess UltraSound), correspondant à une analyse des flux Doppler des veines hépatique, porte et rénale ainsi que de la taille de la veine cave, et permettant de coter un score allant de 0 à 3. Dans le cadre des défaillances cardiaques et après chirurgie cardiaque, ce score était corrélé à l’apparition d’insuffisance rénale. En cas de réanimation non cardiaque, les résultats sont plus disparates.
Il n’y a pas de données sur la difficulté de réalisation de ces mesures et sur le nombre de mesure nécessaires avant d’être considéré « autonome ».
L’objectif de cette étude est d’analyser la courbe d’apprentissage du score VEXUS chez les internes d’anesthésie réanimation, avec mesures réalisées sur les malades dans le cadre des soins courants ; et de déterminer le nombre de mesure minimal à faire avant d’être considéré autonome. Les images sont récupérées à postériori et analysées selon des critères qualités avant d’être validées ou non.
Critère de jugement principal : validité ou non du score VEXUS (ensemble des 4 mesures) pour construction d’une courbe d’apprentissage
Critères secondaires : courbe d’apprentissage des critères propres à l’interne (avancée dans l’internat) et selon le patient (ventilation en pression positive ou non, poids, IMC, type de réanimation)
Justification de l’Intérêt public : Déterminer le nombre d’échographie minimale pour pouvoir utiliser le score VEXUS en réanimation et ainsi voir si le score VEXUS est intégrable facilement dans les soins quotidiens afin de mieux dépister la congestion veineuse et la prendre en charge
Méthode et analyse des données : Validé de la mesure définie selon les critères qualités. Calcul du pourcentage de réussite pour n échographie. Création d’une courbe d’apprentissage avec en abscisse le nombre d’échographie et en ordonnée le pourcentage de réussite.
Analyses secondaires selon le poids, l’IMC, la différence de poids, le niveau de PEP, le type de réanimation, le niveau de l’interne. Création également d’une courbe d’apprentissage propre à chaque élément du VEXUS indépendamment.
Population ciblée : Patients majeurs hospitalisés en réanimation et ayant eu une échographie VEXUS par un interne d’anesthésie-réanimation dans le cadre de sa prise en charge.
Sont exclus les patients :
- Avec pathologie hépatique : cirrhose, hypertension portale, transplanté hépatique
- Transplanté rénal
- Assistance circulatoire type ECLS
- Femmes enceintes
- Mineurs
- Sous protection juridiques (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle)
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
nécessaire pour l'analyse de l'étude
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
20
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Au sein du CHU de Rouen, les patients sont informés par voie d’affichage des thématiques de recherche dans les services, ces affiches renvoient vers d’autres informations sur le site web du CHU de Rouen :
• Note d’information « Connaitre vos droits > Vos données de santé »
• Information « Connaître vos droits > La recherche biomédicale » avec la mise en place du portail de transparence listant tous les projets en cours et à venir (actualisé tous les 3 mois)
Les patients sont informés individuellement via la remise d’un livret d’accueil ( actualisé annuellement) ou la mise à disposition d’une brochure sur l’information relative à la réutilisation de données à des fins de recherches et d’études dans les services.
Une information individuelle succincte (mention courte dite de premier niveau) est mentionnée sur les courriers de convocation, les comptes rendus médicaux et les SMS de rappel de convocation.
Pour ce projet, une note information individuelle est également disponible et mis à disposition des centres investigateurs, notamment en l’absence de dispositif tels que ceux cités ci-avant.
Une information collective et individuelle est ainsi mise en place
Le patient peut à tout moment s’opposer, sans avoir à justifier son refus, à l’intégration de ses
données dans EDSaN ou à la réutilisation des données de santé pour la recherche.
S’il est mineur, il peut à sa majorité revenir sur la décision prise par ses parents.
Pour exercer ses droits, il peut contacter le délégué à la protection des données (DPO) :
- via le formulaire en ligne pour exercer son droit d’opposition à la réutilisation des données : https://www.chu-rouen.fr/opposition-patient-recherche/
- par courriel à l’adresse : dpd@chu-rouen.fr
- par courrier : Délégué à la protection des données (DPO) - CHU de Rouen - Direction des Affaires juridiques - 1 rue de Germont - 76031 Rouen cedex