compétences des étudiant(e)s sages-femmes du second cycle dans l’accompagnement de l’allaitement maternel exclusif
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Aujourd’hui, en France, le taux d’allaitement maternel exclusif en maternité ne cesse d’augmenter. Cette hausse serait liée aux nombreuses recommandations sur les bienfaits de l’allaitement maternel concernant la mère et le nouveau-né. . Cependant, une diminution considérable de ce taux d’allaitement maternel après le premier mois post-partum est notée. Cette chute serait associée au manque d’accompagnement des professionnels de santé malgré le grand nombre de recommandations professionnelles publiées afin d’uniformiser les prises en charge et discours des professionnels de santé concernant l’allaitement au sein et les taux de maternités labellisées IHAB qui accroissent. Elle serait également associée à certains facteurs pouvant être dépistés en maternité par les sages-femmes et étudiant(e)s sages-femmes mais aussi à de multiples facteurs exogènes. . La formation des étudiant(e)s sages-femmes en France est non-uniformisée, elle dépend de chaque école. Cependant, ils/elles reçoivent lors de leur cursus des enseignements théoriques et pratiques essentiels à leur pratique professionnelle.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information exposant les droits des participants avec possibilité de contact du DPO du responsable de traitement