N° 24091254

Comparaison des résultats d'efficacité des traitements par cellules CAR-T versus les traitements standard par immuno- chimiothérapie chez les patients atteints de lymphome diffus à grande cellule B

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Hématologie

Bénéfices attendus

L’étude répond à un besoin médical insuffisamment couvert actuellement. Les bénéfices du projet seront l’amélioration des connaissances pour la communauté scientifique et à terme l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de Lymphome diffus à grandes cellules B. Les résultats seront valorisés dans des congrès et publications scientifiques.

Le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) représente environ 32 à 42 % de l’ensemble des lymphomes non hodgkiniens (LNH) en France, et constitue la forme la plus fréquente de LNH chez l’adulte. Un traitement curatif existe pour la majorité des patients atteints de LNH. Le traitement de première ligne (1L) repose sur une chimiothérapie associée à une immunothérapie (généralement rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone [R-CHOP]) et permet une guérison dans de nombreux cas. Cependant, environ 30 à 40 % des patients rechutent ou présentent une maladie chimiorésistante. Le traitement standard pour les patients atteints de DLBCL en rechute ou réfractaire après une immunochimiothérapie initiale repose sur une chimiothérapie de rattrapage à base de platine, suivie d’une chimiothérapie à haute dose et d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ASCT) chez les patients répondeurs, depuis l’étude PARMA. Bien que 50 à 60 % des patients R/R soient théoriquement candidats à une chimiothérapie de rattrapage suivie de greffe, seuls environ 30 % reçoivent effectivement une greffe, et seule une proportion d’entre eux obtient une rémission à long terme.
Les patients avec maladie réfractaire primaire ou rechute dans les 12 mois suivant le traitement de 1re ligne ont souvent de mauvaises réponses aux traitements de 2e ligne, tandis que les patients non éligibles à une ASCT ont un pronostic encore plus sombre.
Récemment, trois essais cliniques de 2e ligne ont tenté d’améliorer le pronostic de cette population R/R précoce, en évaluant les traitements par cellules CAR T anti-CD19. L’axicabtagène ciloleucel (axi-cel), le tisagenlecleucel (tisa-cel) et le lisocabtagène maraléucel (liso-cel) ont été testé en 2ème ligne de traitement dans les essais internationaux multicentriques randomisés de phase 3ZUMA-7, BELINDA et TRANSFORM en comparaison au standard de soins (chimiothérapie de rattrapage suivie d’ASCT), chez les patients éligibles à une ASCT et ayant rechuté ou été réfractaires dans les 12 mois suivant la 1re ligne.
Seuls les essais ZUMA-7 et TRANSFORM ont atteint leur critère principal d’évaluation, ce qui a conduit à l’approbation de l’axi-cel et du liso-cel en tant que traitements de 2e ligne pour les patients R/R précoces éligibles à la greffe. Concernant les patients non éligibles à une ASCT, des données en vie réelle ont montré qu’un grand nombre de patients, souvent en raison de l’âge ou de comorbidités, ne sont pas aptes à recevoir une ASCT, mais pourraient bénéficier d’un traitement par cellules CAR T. Les études ALYCANTE (axi-cel) et PILOT (liso-cel) ont ainsi évalué ces produits chez des patients inéligibles à la greffe, dans des essais de phase 2, et ont rapporté des taux de réponse globale élevés (76–80 %) et une médiane de survie sans progression de 9 à 12 mois. Cela a conduit à étendre l’approbation de ces deux CAR T à cette population plus fragile.
Ces données issues d’essais cliniques restent à confirmer en vie réelle.

Objectifs de l’étude
– Objectif principal: comparer l’efficacité de l’Axi-Cel par rapport à d’autres traitements chez des patients LBCL traités en 2e ligne en vie réelle
– Objectifs exploratoires:
– identifier les biais de sélection/paramètres influençant le choix entre Axi Cel et autres traitements (centre CAR-T, cinétique du lymphome, …)

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Base(s) issues d'essais cliniques

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

suivi de la survie

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autres universités, écoles, structures de recherches

Responsable de traitement 1

LYSARC

69495 PIERRE BENITE CEDEX France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Florence AGOSTINO-ETCHETTO

Calendrier du projet

Date de début : 07/04/2025 – Date de fin : 07/01/2026 Durée de l'étude : 9
Etape 1 : Dépôt du projet
07/05/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

les patients ont été informés de la réutilisation de leurs données lors de leur inclusion au protocole. les personnes concernées y ont été informées qu'elles peuvent exercer à tout moment leurs droits auprès de leur médecin ou du DPD du Lysarc.
Information sur le projet spécifique sur le site internet Expert-Lymphome des pages dédiées à REALYSA et DESCAR-T

Délégué à la protection des données

THE LYMPHOMA ACADEMIC RESEARCH ORGANISATION

69495 PIERRE BENITE CEDEX France

dpo@lysarc.org