N° 27965013

COMETE

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Autre

Domaines médicaux investigués

Médecine physique et de réadaptation

Bénéfices attendus

L’évaluation des difficultés d’écriture sur tablette offre une perspective de personnalisation de l’apprentissage de l’enfant grâce aux variables statiques, cinématiques et de pression. Les études récentes (51,52,54–62) se sont focalisées sur la validité via les variables permettant d’identifier les difficultés d’écriture, sans prendre en compte le type de tâche réalisé. La prise en compte du niveau de l’enfant dans la tâche à réaliser lors de l’évaluation semble nécessaire afin de potentialiser l’intérêt des variables (53) et permettrait une inclusion des en des enfants pré-scripturaux. Par ailleurs notre connaissance, aucune étude n’a considéré l’évaluation de la répétabilité de ces évaluations pour permettre un suivi des enfants.
Une première voie d’amélioration serait de proposer des listes de mots adaptées à leur âge chez des enfants, en Classe Préparatoire (CP) et en Classe Elémentaire (CE1, CE2). Une seconde voie d’amélioration serait d’utiliser des formes pour des enfants pré-scripturaux, en Grande Section (GS).
En synthèse, en permettant d’analyser la statique, la cinématique et la pression, les tablettes numériques ouvrent la possibilité d’une personnalisation des exercices et des apprentissages en fonction de l’enfant. Cependant, les évaluations cliniques et les études récentes ne sont pas suffisamment répétables pour permettre un suivi régulier de l’enfant (64). L’utilisation de listes de mots adaptées à l’âge de l’enfant et ayant les mêmes caractéristiques éviterait un possible phénomène d’apprentissage de la tâche évaluée. Les listes de mot devraient donc prendre en compte la fréquence d’apparition des lettres, qui varie en fonction de l’âge (64), et leur niveau de difficulté pour l’enfant (60).

En intégrant, en plus du BHK réalisé par les enfants avec des difficultés d’écriture, les questionnaires HSPQ et DCDQ-FE permettrait d’élaborer une évaluation validée auprès de l’ensemble de l’entourage de l’enfant et offrirait une vision plus globale de l’enfant. Cela permettrait de proposer une évaluation sur tablette s’appuyant et offrant un continuum entre les parents, les enseignants et les thérapeutes, et d’étendre l’évaluation à des enfants pré-scripturaux.
En intégrant ces différents éléments, nous faisons les hypothèses suivantes :
- Une évaluation du tracé, lors de l’écriture de listes de mots, permettrait d’identifier, de manière spécifique et sensible, les difficultés d’écriture de l’enfant avec un nombre réduit de variables statiques, cinématiques et de pression, à l’école, à la maison ou lors d’évaluations par des professionnels de réadaptation.
- L’utilisation de différentes listes de mots adaptées à l’âge de l’enfant et ayant les mêmes caractéristiques permettrait l’évaluation fiable et reproductible des difficultés d’écriture.
- L’utilisation de tâches de tracé de formes pré-scripturales pourrait permettre l’identification précoce des enfants à risque de présenter des troubles de l’écriture.

Perspectives :
- L’obtention d’informations multimodales (statique, cinématique ou de pression) pourrait non seulement aider à l’identification des difficultés liées à l’écriture, mais aussi les spécifier en vue d’une proposition d’exercices personnalisés.
- Ces informations personnalisées permettraient ainsi non seulement l’amélioration de l’identification des difficultés d’écriture à grande échelle en milieu scolaire, mais aussi d’assurer un suivi.
- Une identification précoce potentialiserait la personnalisation de l’apprentissage.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Enquête(s)

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Aucune

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU BREST

2 avenue Maréchal Foch 29200 Brest 29609 Brest France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
Madame Florence FAVREL-FEUILLADE

Calendrier du projet

Date de début : 01/07/2023 – Date de fin : 31/12/2025 Durée de l'étude : 28
Etape 1 : Dépôt du projet
28/11/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Formulaire d'information (non opposition ou consentement) remis individuellement et affichage sur le portail de transparence

Délégué à la protection des données

CHU BREST

2 avenue Maréchal Foch 29200 Brest 29609 Brest France

protection.donnees@chu-brest.fr