Caractérisation clinique, biologique et radiologique du HaNDL syndrome
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Rationnel scientifique ;
Le HaNDL syndrome (Headache with Neurologic Deficits and cerebrospinal fluid (CSF) lymphocytosis) est une entité rare caractérisée par céphalées et déficits neurologiques transitoires associées à une lymphocytose du LCR. Les symptômes neurologiques rencontrés peuvent être moteur (hémiparésie), sensitif (paresthésies / hypoesthésies), phasique (dysphasie, aphasie) ou visuel, d’autres symptômes sont décrits dans la littérature à moindre degré.
A l’heure actuelle nous avons peu de données disponibles concernant le HaNDL syndrome compte tenu de sa rareté. L’étiologie et physiopathologie restent mal connues : l’hypothèse principale est celle d’un processus inflammatoire post-infection virale avec une participation auto-immune probable.
La présentation clinique peut mimer une crise de migraine avec aura aussi bien qu’un AVC en cas d’installation rapidement progressive. HaNDL est donc un diagnostic d’exclusion et le diagnostic doit être posé après un bilan extensif comprenant des examens biologiques, d’imagerie, ponction lombaire, EEG et fond d’œil, allant jusqu’à l’étude génétique dans certains cas. Le syndrome est décrit comme réversible sous 3 mois mais nous ne connaissons pas le risque de récidive au cours du suivi.
En l’absence de consensus, le traitement de HaNDL est variable avec utilisation fréquente des anti-infectieux (antibiotiques à dose méningée et antiviraux), anti-épileptiques, corticothérapie, antalgiques.
Il existe très peu de cohorte de patients avec diagnostic de HaNDL. Une revue récente de littérature parue dans Cephalalgia (Al-Chalabi, 2023) en 2023 rapporte les données de 93 patients sur 57 études au total.
Hypothèse du travail ;
HaNDL syndrome reste une entité mal connue. L’étude la plus exhaustive sur le sujet correspond à une revue des 93 cas au total publiés dans la littérature médicale. En France, il n’y a pas eu de recensement des cas de HaNDL. Nous souhaitons donc mener une étude observationnelle rétrospective multicentrique au sein de 9 centres français incluant les cas de HaNDL identifiés ces 20 dernières années et mieux les caractériser sur le plan clinique, biologique et radiologique
Objectifs
Objectif Principal :
Préciser les caractéristiques démographiques des patients ayant présenté un HaNDL syndrome et identifier les différentes présentations cliniques.
Objectifs secondaires :
Analyser les traitements proposés et leurs effets sur la pathologie.
Analyser les données biologiques et d’imagerie afin de rechercher des anomalies associées à HaNDL syndrome.
Analyser d’après les données de suivi le risque de rechute après premier épisode
Justification de l’intérêt public:
Le HaNDL syndrome doit être distingué de plusieurs diagnostics différentiels, tels que l’accident ischémique cérébral, les AIT à répétition, les méningo-encéphalites virales et les crises d’épilepsie. Un approfondissement des connaissances sur le HaNDL syndrome permettrait de limiter l’utilisation des traitements à risque d’effets secondaires, tels que la thrombolyse intraveineuse, les antithrombotiques à long terme ou les antiépileptiques, en l’absence de diagnostic correct.
Population ciblée : âge > 18 ans, diagnostic de HaNDL syndrome selon les critères ICHD-3, absence d’argument pour diagnostics différentiels (méningo-encéphalite bactérienne / virale / auto-immune, crises d’épilepsie, AVC ischémique)
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
20
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Au sein du CHU de Rouen, les patients sont informés par voie d’affichage des
thématiques de recherche dans les services, ces affiches renvoient vers d’autres
informations sur le site web du CHU de Rouen :
• Note d’information « Connaitre vos droits > Vos données de santé »
• Information « Connaître vos droits > La recherche biomédicale » avec la mise en place du portail de transparence listant tous les projets en cours et à venir (actualisé tous les 3mois)
Les patients sont informés individuellement via la remise d’un livret d’accueil ( actualisé annuellement) ou la mise à disposition d’une brochure sur l’information relative à la réutilisation de données à des fins de recherches et d’études dans les services.
Une information individuelle succincte (mention courte dite de premier niveau) est mentionnée sur les courriers de convocation, les comptes rendus médicaux et les SMS de rappel de convocation.
Pour ce projet, une note information individuelle est également disponible et mis à disposition des centres investigateurs, notamment en l’absence de dispositif tels que ceux cités ci-avant.
Une information collective et individuelle est ainsi mise en place
Le patient peut à tout moment s’opposer, sans avoir à justifier son refus, à l’intégration de ses données dans EDSaN ou à la réutilisation des données de santé pour la recherche.
S’il est mineur, il peut à sa majorité revenir sur la décision prise par ses parents.
Pour exercer ses droits, il peut contacter le délégué à la protection des données (DPO) :
- via le formulaire en ligne pour exercer son droit d’opposition à la réutilisation des
données : https://www.chu-rouen.fr/opposition-patient-recherche/
- par courriel à l’adresse : dpd@chu-rouen.fr
- par courrier : Délégué à la protection des données (DPO) - CHU de Rouen - Direction des Affaires juridiques - 1 rue de Germont - 76031 Rouen cedex