Capacités attentionnelles visuelles intra et interspécifiques des enfants au Trouble du Spectre Autistique (TSA) et enfants au développement typique
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ce projet a pour objectif de caractériser l’attention visuelle - d’enfants et adolescents avec et sans TSA - portée sur des animaux et des humains. Pour cela, nous allons tenter d’identifier leurs stratégies visuelles via une approche comportementale doublée d’eye-tracking embarqué (i.e.lunettes d’oculométrie), et ce, en contexte d’interaction réelle avec des partenaires d’interaction d’espèces animales différentes et d’autres partenaires humains.. Ainsi, la mise en lumière des mécanismes attentionnels des enfants et adolescent permettra une optimisation des pratiques professionnels côtoyant ce type de public.. Nous proposons un projet se déclinant en deux sous-études complémentaires.. . . Objectifs principaux de ses 2 sous-études. .. Etude. Déterminer ce que les enfants et adolescents avec ou sans TSA regardent sur le chien, ou sur les autres espèces d’animaux en interaction réelle. De même, déterminer ce que les enfants et adolescents avec ou sans TSA regardent sur le visage humain (pairs et adultes) en interaction réelle.. . Etude. L’attention visuelle est-elle différente si la cible de l’attention est sociale (humaine : pairs – adultes) ou pseudo-sociale (animale : chien). Peut-on voir une évolution de cette attention visuelle dans le temps, suite à l’arrivée du chien ?
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
6
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les familles de l’étude 1, recevront en premier lieu une lettre d’information les invitant à participer au projet de recherche et les informant sur les finalités et les modalités de l’étude. Elles devront alors contacter le chercheur ou l’association pour plus d’information et ainsi obtenir par voies postales le formulaire d’information et de consentement que les familles devront retournés lors de leur venue pour l’expérience dans les locaux soit d’Handi’Chiens, soit ceux d’Umanima. Le formulaire d’information et de consentement, autorisant la collecte de données, mentionne les informations relatives au traitement et à la protection des données, ainsi que l’ensemble de leurs droits. Ce document devra être signé par les responsables légaux des enfants et adolescents avant la collecte de données.. . Des documents spécifiques ont par ailleurs été crées en vue de collecter l’assentiment des enfants avec et sans TSA à participer à l’étude.. . Les familles de l’étude 2, se verront remettre directement le formulaire d’information et de consentement par le biais de leur enfant (transmission de l’enseignante ULIS aux enfants et adolescents). Ce formulaire sera accompagné d’un enveloppe retour pour garantir la confidentialité de celui-ci lorsqu’il sera rempli et ce, jusqu’à la transmission au chercheur (directement de l’enfant au chercheur pendant sa présence ou bien par l’unique intermédiaire : l’enseignante référente ULIS).