N° 25588951

AutoConeBeam : Diagnostic assisté par intelligence artificielle des lésions péri-apicales en imagerie Cone Beam CT dento-maxillaire

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics

Domaines médicaux investigués

Odontologie

Bénéfices attendus

La recherche des foyers infectieux dentaires est aujourd’hui systématiquement intégrée dans le parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques et dans le cadre des bilans pré-thérapeutiques. Une précédente étude menée dans le service a par exemple montré que 33% des dents traitées endodontiquement (i.e. « dévitalisées ») présentaient une pathologie péri-apicale. De par sa sensibilité de détection supérieure aux incidences intra-orales, l’imagerie Cone Beam CT (CBCT) est devenue le gold standard pour l’exploration fine des lésions péri-apicales. Néanmoins, l’interprétation de l’intégralité du champ d’acquisition est chronophage notamment du fait des nombreuses reconstructions multiplanaires indispensable pour une analyse dent par dent. L’intelligence artificielle (IA) est en plein essor et trouve de nombreuses applications dans le domaine de la santé et particulièrement en imagerie médicale. La performance d’une IA basée sur l’apprentissage profond repose sur la qualité d’annotation des images utilisées pour entrainer les réseaux neuronaux convolutifs. L’association d’expertises complémentaires entre le service hospitalier et le partenaire industriel Carestream Dental devrait permettre in fine la mise ne production d’une aide au diagnostic pertinente et ce au bénéfice des malades.

Le projet a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’une analyse par IA des examens radiologiques 3D Cone Beam CT (CBCT) de la région dento-maxillofaciale. Il s’agit d’une phase préliminaire dans le but de valider la méthodologie (labellisation des cas, entrainement des réseaux neuronaux, …) d’une étude ultérieure à plus grande échelle dont la finalité sera de développer un outil d’aide au diagnostic des foyers infectieux dentaires (lésion péri-radiculaire d’origine endodontique – LIPOE) à partir des explorations CBCT.

Les objectifs secondaires sont :
- Préparer et dimensionner l’étude prospective consécutive, notamment en termes du nombre d’inclusions
- Explorer d’autres perspectives de radiodiagnostic automatisé (pathologies sinusienne associées aux LIPOE, …)

L’étude cherchera à démontrer que l’utilisation de l’IA dans le diagnostic des LIPOE portera ses bénéfices tant pour les patients avec la réduction d’erreurs et de retards diagnostiques, que pour les praticiens qui pourront se concentrer davantage sur le plan de traitement le plus adapté.
Un diagnostic précoce et précis, qui permettra d’intercepter les LIPOE dans leur stade initial, devrait favoriser la réduction des coûts à moyen et long termes et améliorer de la qualité de vie des patients.
Les foyers infectieux dentaires, en particulier les LIPOE, demeurent des enjeux de santé publique. En effet, celles-ci ont une prévalence de 33% en France sur des dents endodontiquement traitées.

Critères d’inclusion :
- Age > 18 ans
- Patient denté (présence dans la cavité buccale de 20 dents minimum)
- Pris en charge à l’Hôpital Bretonneau
- Ayant bénéficié d’une imagerie Cone Beam CT (>70kV, voxel < 300, FOV > 8x8)
- Présentant au moins une LIPOE

Critères de non-inclusion :
- Ayant été informé et s’opposant par écrit à la participation de l’étude
- Patient décédé
- Patient mineur
- Patient sous mesure de protection judiciaire (tutelle ou curatelle)

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Le recueil de ces variables permet d'éviter la présence d'éventuels doublons.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS

1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris 75010 PARIS France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 30/01/2024 – Date de fin : 01/10/2025 Durée de l'étude : 18
Etape 1 : Dépôt du projet
30/07/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Carestream Dental

4 Rue Pelloutier 77183 Croissy-Beaubourg 77183 Croissy-Beaubourg France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Pour le volet rétrospectif, la note d’information et de non opposition est envoyée avec suivi de courrier.

Pour le volet prospectif, la non-opposition est recueilli lors de l’examen CBCT par l’investigateur coordinateur ou le clinicien le représentant.

En amont de la collecte des données pour les besoins de la recherche, une note d’information spécifique au projet de recherche sera délivrée au patient éligible à la recherche.
Cette note d’information sera envoyée soit par courrier postal (avec suivi de courrier) au patient soit transmise en main propre lors de l’examen CBCT (selon le soin).
Cette information sera transmise par un des professionnels de santé du service de médecine bucco-dentaire et sous la responsabilité du Pr Benjamin Salmon.
Une attestation de non-opposition individuelle sera complétée, signée et conservée par le professionnel ayant délivré l’information.
Les modalités d’information à la recherche seront notifiées dans le dossier médical du patient.

Délégué à la protection des données

ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS (AP-HP)

1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris 75010 PARIS France

protection.donnees.dsi@aphp.fr