Analyse rétrospective des profils démographiques et anthropométriques des patients suivis dans le Réseau de prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique en Ile de France (REPOP IDF) entre 2004 et 2025.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Objectifs
Cette étude vise à exploiter la base de données constituée par le REPOP IDF entre 2004 et 2025 afin de répondre à plusieurs finalités :
• Produire des connaissances épidémiologiques sur les patients suivis.
• Évaluer l’efficacité du parcours de soins coordonné proposé par le réseau.
• Identifier les inégalités d’accès au parcours de soins.
• Renforcer la redevabilité du réseau auprès des financeurs publics.
Eléments de méthode
Il s’agit de l’ensemble des données cliniques collectées dans le cadre du suivi des patients par le REPOP IDF via la plateforme e-REPOP, à des fins de soins.
La base de données e-REPOP permet la réalisation d’analyses statistiques descriptives, comparatives et analytiques, en exploitant les 5 grands types de données collectées lors de la prise en charge des enfants au sein du REPOP-IDF :
• Données sociodémographiques : décrire les caractéristiques de la population prise en charge (âge, sexe, couverture sociale, lieu de résidence, profession des parents, pays de naissance, etc.).
• Données de santé : analyser les antécédents personnels et familiaux, les comorbidités et les facteurs de vulnérabilité (troubles du sommeil, troubles psychologiques, pathologies associées).
• Données anthropométriques : suivre l’évolution pondérale et staturo-pondérale des enfants, identifier les profils à risque.
• Données sur les habitudes de vie : évaluer les comportements liés à la sédentarité et à l’activité physique (temps d’écran, sport scolaire, activités extra-scolaires, déplacements).
• Données sur les parcours de soins : Type et nombre de professionnels consultés, fréquence et date de consultation, durée de suivi, motif d’arrêt etc…
Analyses prévues :
• Analyses descriptives de l’ensemble des données
• Analyses comparatives selon différents critères (l’âge, le sexe, IMC, facteurs socio-démographiques, modalités de parcours, habitudes de vie etc…) par des tests adaptés à la typologie des variables comme le tests de chi², tests t ou non paramétriques, etc...
• Analyses multivariées selon différents critères avec des modèles adaptés aux variables d’intérêt comme les régressions linéaires pour les z-score d’IMC ou des régressions logistiques pour l’IMC en catégories.
• Analyses longitudinales : évolution des données anthropométriques (ex. : IMC, tour de taille) au cours du temps.
Population d'étude
Critères d’inclusion : Enfants mineurs inclus et suivis dans le cadre du parcours de soins du REPOP IDF sur la base du critère d’excès pondéral entre le 01/01/2004 et le 14/05/2025 avec un consentement signé (patients et représentants légaux)
Critères d’exclusion : Patients non suivis dans le cadre du parcours REPOP IDF (orientation sans inclusion ou refus de soins), ou ayant fait valoir leur droit d’opposition à la réutilisation des données ou dossiers incomplets (absence de date de naissance, sexe, taille, poids, ou au moins une consultation médicale)
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
- Données socio-démographiques - Données de santé relatives aux consultations médicales - Données sur les habitudes de vie - Données sur la consommation de soins
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
- Année et mois de naissance : permet de définir l'âge à l'inclusion : Âge chronologique de l'enfant au moment de l'inclusion dans le réseau. Permet de situer l'enfant dans son développement et d'examiner les spécificités d'âge dans les profils de patients.
- Code postal et ville de résidence : Permet d’obtenir le code INSEE de la commune de résidence et l’indice de déprivation social (FDEP). Utilisé pour identifier d'éventuelles disparités sociales et territoriales dans l'accès aux soins.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Type de responsable de traitement 2
Responsable de traitement 2
Localisation du responsable de traitement 2
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Destinataire(s) des données
Destinataire des données 1
Destinataire des données 2
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
es droits des patients pourront être exercé via une demande adressée au Délégué à la Protection des Données (DPO) du REPOP IDF comme indiqué sur la lettre d’information.
Les personnes pourront exercer leurs droits en contactant le DPO REPOP IDF et en lui transmettant les informations relatives au nom, prénom de la personne et le département dans lequel la personne a été suivi par le réseau (patients) ou dans lequel il a exercé dans le cadre du réseau (professionnel). Le DPO REPOP IDF informera de la demande les DPOs des coresponsables du traitement et pilotera avec OpenHealth l’exercice du droit. Le DPO pourra revenir vers la personne en demandant des informations complémentaires si celles-ci sont nécessaires pour procéder.
Les personnes concernées peuvent également adresser toute réclamation relative à la protection de leurs données personnelles à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)