N° 24340780

Analyse annuelle médico-économique des dispositifs médicaux hospitaliers (Titres III et V) de la LPP éligibles à une radiation (fixé par la DGOS) : Analyse des bases hospitalières PMSI-MCO publique et privée

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Définition, mise en œuvre et évaluation des politiques de santé et de protection sociale
Connaissance des dépenses de santé

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients
Organisation des établissements de santé
Politiques publiques de santé

Domaines médicaux investigués

Cardiologie
Gastro-entérologie et hépatologie
Neurologie
Traumatologie
Urologie, andrologie et néphrologie

Bénéfices attendus

La vérification du respect des critères de radiation des dispositifs médicaux (DM) de la liste en sus constitue un enjeu majeur de santé publique. Cette démarche vise à garantir que les décisions de radiation soient prises en cohérence avec les réalités du terrain, tant médicales qu’organisationnelles, et qu’elles ne compromettent pas l’accès équitable aux soins pour l’ensemble des patients.
En effet, la radiation d’un DM de la liste en sus implique son intégration dans les tarifs des GHS, et donc un financement par l’enveloppe hospitalière classique. Cette transition, bien que cohérente dans une logique de maturité technologique et d’usage généralisé, peut dans les faits se traduire par une diminution d’accès à la technologie concernée dans certains établissements, notamment ceux ne disposant pas de marges budgétaires suffisantes pour absorber ces surcoûts.
Plusieurs risques concrets peuvent en découler :
• Inégalités d’accès territoriales : des établissements de petite taille ou moins spécialisés peuvent renoncer à proposer la technologie, la réservant de ce fait aux centres les plus importants. Cela peut conduire à un ralentissement de la diffusion de certaines innovations, pourtant déjà éprouvées, créant des disparités dans la prise en charge selon les régions.
• Ralentissement de la démocratisation de certaines technologies : une radiation prématurée peut freiner l’arrivée de ces dispositifs dans de nouveaux centres, limitant leur usage aux seuls hôpitaux déjà bien équipés. Cela peut aller à l’encontre de l’objectif initial de diffusion équitable des innovations médicales.
• Impact direct sur les patients : l’inscription des dispositifs médicaux sur liste en sus a été conditionnée par un niveau d’ASA (Amélioration du service attendu) par la Haute Autorité de Santé témoignant de la performance du dispositif et la démonstration d’un bénéfice par rapport aux alternatives existantes. Des radiations trop précoces ont donc pour conséquence de restreindre l’accès à ces dispositifs pour la prise en charge des patients.
Ainsi, il est de l’intérêt général de mettre en place un suivi rigoureux des critères de radiation, fondé sur des données réelles d’usage, des retours de terrain, et des indicateurs d’impact sur l’accès aux soins. Cela permettrait de s’assurer que ces décisions restent alignées avec les objectifs de qualité, de sécurité, et d’équité du système de santé.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Base principale du SNDS

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

PMSI

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Non

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Type d'appariement

N/A

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre (système fils)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Acteur du dispositif médical

Responsable de traitement 1

Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem)

39 Rue Louis Blanc 92400 Courbevoie 92400 Courbevoie France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Heva

186 Avenue Thiers 69006 Lyon 69006 Lyon France

Calendrier du projet

Date de début : 21/05/2025 – Date de fin : 01/09/2027 Durée de l'étude : 28
Etape 1 : Dépôt du projet
21/05/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Décision unique

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Heva

186 Avenue Thiers 69006 Lyon 69006 Lyon France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Droits des personnes

Conformément à l’article 11 du RGPD, compte tenu de l’impossibilité pour le responsable de traitement d’identifier les personnes concernées et de la nécessité du traitement pour l’exécution d’une mission d’intérêt public, les droits prévus aux articles 15 à 20 du RGPD (accès, rectification, effacement, limitation et portabilité) ne sont pas applicables. Le droit d’opposition n’est pas applicable non plus en vertu du 6) de l’article 21 du RGPD puisque ce traitement mené à des fins de recherche scientifique est nécessaire pour l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Délégué à la protection des données

Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem)

39 Rue Louis Blanc 92400 Courbevoie 92400 Courbevoie France