TARIR
Partenaires
L’unité U1290 RESHAPE (RESearch on HealthcAre PErformance) est une unité de recherche en santé publique, évoluant sous une double tutelle Université Claude Bernard Lyon 1 et INSERM, en partenariat avec les hôpitaux universitaires lyonnais (Hospices Civils de Lyon et Centre Léon Bérard). Elle fédère des enseignants chercheurs de plusieurs disciplines et spécialités, dont les soins de santé primaires et l’épidémiologie et dispose d’une plateforme méthodologique « Entrepôts de données / Big data ».
Contexte
Lorsqu’une infection aiguë des voies respiratoires (IRA) est d’origine bactérienne, comme dans le cas d’une pneumonie ou d’une angine bactérienne, l’amoxicilline est généralement recommandée comme traitement de première intention. Or depuis 2022, l’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, fait régulièrement l’objet de tensions d’approvisionnement, voire de ruptures de stock en officine, affectant les parcours de soins et l’évolution clinique des patients. Dans ce contexte, il est essentiel que l’antibiothérapie soit conforme aux recommandations, afin de gérer au mieux les stocks en période de pénurie et de continuer à lutter contre l’antibiorésistance.
Objectif du projet
Le projet TARIR est porté par l’unité U1290 RESHAPE (RESearch on HealthcAre PErformance) est une unité de recherche en santé publique, évoluant sous une double tutelle Université Claude Bernard Lyon 1 et INSERM, en partenariat avec les hôpitaux universitaires lyonnais (Hospices Civils de Lyon et Centre Léon Bérard). L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’impact des tensions d’approvisionnement des médicaments à base d’amoxicilline (seule, ou en association à l’acide clavulanique) sur la conformité de dispensation au regard des recommandations de prise en charge des IRA.
Méthodologie et caractère innovant
Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective menée à partir des données de l’entrepôt Platform for Data in Primary Care (P4DP), appariées à celles de la base principale du SNDS.
La population étudiée correspond aux patients ayant présenté un épisode infectieux, défini par une première consultation avec un diagnostic d’infection respiratoire aiguë (IRA), entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2024. Les patients inclus sont âgés d’au moins deux mois au moment de cette première consultation. À l’issue de celle-ci, chaque patient est suivi pendant six semaines afin d’analyser son parcours de soins et son évolution clinique.
Les caractéristiques des patients, des consultations, des prescriptions et des dispensations d’antibiotiques sont examinées. Le projet évalue en particulier l’impact des tensions d’approvisionnement sur la conformité des prescriptions et des dispensations par rapport aux recommandations en vigueur, ainsi que sur le parcours de soins et l’évolution clinique des patients.
À ce jour, aucune étude n’a mesuré l’impact des tensions d’approvisionnement sur la conformité des dispensations d’antibiotiques dans le cas des IRA. L’appariement entre P4DP et la base principale du SNDS permet de documenter précisément les indications de traitement, ce qui n’est pas possible à partir de la seule base SNDS.
Le projet TARIR a été lauréat de l’appel à projets P4DP porté par le Health Data Hub, le Collège national des généralistes enseignants et le Collège de la médecine générale. À ce titre, il bénéficie d’un accompagnement juridique, réglementaire, technique, humain et financier.
Résultat / Livrable attendu
Le projet vise à fournir un rapport d’étude, des publications scientifiques, et à mettre à disposition en open source des algorithmes d’exploration des données issues de P4DP (IRA, traitements prescrits en consultation).