TAMIS
Contexte
Après une prise de sang sur un patient, quel que soit le contexte pathologique, une première analyse est réalisée. Rapide et automatisée, elle ne permet toutefois pas de caractériser suffisamment finement certaines cellules sanguines. Ainsi, dans 10% à 15% des cas, une analyse complémentaire est nécessaire, avec une vérification systématique des lames au microscope par un hématologue. Néanmoins, cette analyse manuelle requiert un temps expert important et un diagnostic précis est difficile avec les techniques d’imagerie actuelles.
Objectifs
Les porteurs du projet vont développer une technique de microscopie augmentée, qui permettra de reconstruire des images en super-résolution. Ces images serviront ensuite à entraîner des algorithmes permettant de détecter et de caractériser plus finement les différentes cellules sanguines, pour améliorer le diagnostic d’un patient.
De cette manière, le projet permettra d’affiner la caractérisation des cellules sanguines pour un diagnostic plus précis, de libérer 50% du temps médical consacré à l’analyse au bénéfice du patient et de réduire les temps, pour le patient, pour recevoir les résultats de son prélèvement sanguin.
Innovation clinique
L'originalité du projet TAMIS porte sur le choix des modèles adéquats, leur calibrage en fonction des problèmes étudiés, leur conjonction avec la microscopie augmentée et la validation avec les cliniciens.