2024

ORBE

établissements & professionnels de santé
organismes de recherche
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Partenaires 

  • CHU de Lille 
  • Université de Lille 
  • Université d’Artois IMT-Nord Europe
  • Université de Toulouse 
  • Université de Strasbourg 
  • Institut Pasteur de Lille
  • INSERM 

 

Contexte 

L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) induisent un changement climatique, qui s’accompagne d’une augmentation de la fréquence des épisodes de canicule et des vagues de chaleur (périodes de chaleur intense qui perdurent pendant trois jours et trois nuits consécutifs). À titre d’exemple, il est attendu que la température de la planète augmente de 1,4°C à 4,4° d’ici 2100. 

Ces vagues de chaleur vont devenir fréquentes même dans des villes qui, jusqu’ici, étaient peu concernées par ces dernières, comme la communauté urbaine de Lille. Ce risque touche particulièrement les personnes âgées ou fragiles, ainsi que les plus défavorisées, qui vivent dans des logements de moins bonne qualité thermique. Il est ainsi reconnu que l’aménagement urbain peut avoir des impacts favorables ou négatifs sur la santé. Il peut, par exemple, être propice à la marche et à l’activité physique (marchabilité), ou être à risque d’îlots de chaleur urbains (ICU) et présenter un risque pour la santé en cas de vagues de chaleur. 

Dans ce contexte, il est important de construire des stratégies nouvelles d’adaptation au changement climatique des villes. Cela suppose d’en diagnostiquer finement les effets en fonction de la structure des villes, et d’envisager des aménagements urbains pour atténuer la surchauffe urbaine et favoriser la mobilité active sans émission de GES.

 

Objectif du projet 

Le projet ORBE vise à évaluer les effets combinés de la marchabilité urbaine, des vagues de chaleur, des îlots de chaleur urbains et de la pollution atmosphérique, sur la morbi-mortalité cardiovasculaire en France. Son objectif principal est d’étudier l’impact de l’aménagement urbain sur la santé cardiovasculaire en population générale, ainsi que dans une population souffrant d’insuffisance rénale terminale, particulièrement à risque. 

En outre, le projet analyse l’effet de la marchabilité des quartiers sur l’incidence et la mortalité par AVC et accidents coronariens, ainsi que sur l’hospitalisation et le décès des patients, en tenant compte de la pollution atmosphérique, aboutissant à un système national de mesure de la marchabilité. Le projet permet également d’étudier l'impact des vagues de chaleur sur ces mêmes indicateurs de santé, en tenant compte de la pollution atmosphérique ; d’examiner l’interaction entre l’aménagement urbain (marchabilité et îlots de chaleur) et les vagues de chaleur sur ces indicateurs ; et de quantifier les effets des améliorations d’aménagement urbain sur la réduction des décès et évènements cardiovasculaires. Grâce à ces études, ce projet fournira des données essentielles pour guider les choix et priorités en matière de politiques publiques d’urbanisme et d'aménagement du territoire.

 

Méthodologie et caractère innovant 

L’impact sanitaire des aménagements urbains en lien avec la canicule est un champ de recherche récent, sur lequel il existe relativement peu de données dans la littérature et qui prend généralement en compte des caractéristiques individuelles de chaque territoire sans permettre une quantification synthétique des caractéristiques de l’environnement urbain. 

Le projet ORBE mobilise des données disponibles en open data (e.g. IGN, open street map) pour développer un score de marchabilité à l'échelle de la France entière ainsi que des données issues des enquêtes ménage déplacement dans différentes zones géographiques pour le valider au regard de la pluralité des contextes nationaux.

Concernant le stress thermique, les principales bases de données utilisées seront MApUCE, PÆNDORA et PÆNDORA 2, toutes trois issues du Centre National de Recherches Météorologiques. Elles permettent de cartographier les îlots de chaleur urbains et d’évaluer le stress thermique (charge nette de chaleur que subit le corps lorsqu’il est exposé à des environnements extrêmement chauds) dans diverses zones urbaines telles que Lille et Toulouse. Pour compléter ces cartographies, le logiciel GeoClimate de la fondation Geomanum est utilisé afin de définir les Zones Climatiques Locales (ZCL) et d’estimer un potentiel de surchauffe permettant d’approcher un risque d'îlot de chaleur urbain dans les régions non couvertes par MApUCE. 

En ce qui concerne les données de santé, plusieurs registres sont exploités. Pour les maladies cardiovasculaires, les registres des cardiopathies ischémiques (insuffisance d'oxygénation du cœur) sont utilisés pour Lille, Strasbourg et Toulouse. Le registre des AVC est également exploité pour Lille. Le registre REIN fournit quant à lui des données sur l'insuffisance rénale.  

Ce projet vise à développer, améliorer et évaluer des outils de mesure de la marchabilité et du niveau de risque d’îlot de chaleur urbain. Ces outils pourront être réutilisés dans des cohortes nationales ou régionales disposant de la géolocalisation précise des participants. Une adaptation sera nécessaire pour les données disponibles à l’échelle de la commune comme les données de la base principale du SNDS. 

Le projet est innovant par son approche d’analyse territoriale transversale et interdisciplinaire. Il utilise des données environnementales géographiques pour évaluer son association avec  la prévalence et l’incidence des pathologies à l’échelle régionale. 

Cette méthodologie globale permettra d’analyser les liens potentiels entre les conditions environnementales (chaleur urbaine, pollution atmosphérique) et la prévalence de certaines maladies chroniques (cardiovasculaires, rénales) dans les zones urbaines étudiées.

Le projet Orbe a été lauréat de la deuxième vague de l’appel à projets sur le croisement de données de santé et environnementales, porté conjointement par le Green Data for Health (CGDD) et le Health Data Hub, lancée en 2024. Dans ce cadre, l’apport du Health Data Hub consiste à fournir un accompagnement réglementaire, juridique et financier.

 

Résultat / Livrable attendu

Le projet Orbe a pour objectif d’établir une cartographie nationale du score de marchabilité. Un rapport scientifique statuant sur l'interaction entre l’aménagement urbain (notamment les îlots de chaleur urbains et la marchabilité des quartiers) et les vagues de chaleur sera publié et mis à disposition de la communauté. Les algorithmes (scripts R) pour la construction des scores de marchabilité et aux analyses spatio-temporelles (case- crossover) seront également mis en open source.

Chiffres clés

30%
de mortalité lors de vagues de chaleurs