HYDRO
Contexte
L’insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique en France, qui concerne près de 2 millions de personnes, et qui est à l’origine de 70 000 décès chaque année. Avec plus de 160 000 hospitalisations annuelles, elle représente la première cause d’hospitalisation des plus de 65 ans. Le coût annuel des hospitalisations dues à cette maladie chronique est estimé à 1,6 milliard d’euros.
L’insuffisance cardiaque est une pathologie liée le plus souvent à une perte d’efficacité de la fonction “pompe” du cœur qui affecte le quotidien du patient (essoufflement, fatigue disproportionnée, etc.). Malgré de grands progrès, la prise en charge thérapeutique des patients reste complexe et les hospitalisations difficiles à anticiper.
Objectif du projet
L’objectif du projet HYDRO, porté par Implicity, est de prédire les crises d’insuffisance cardiaque menant à une hospitalisation pour les patients porteurs d’un pacemaker grâce à un score de risque de décompensation cardiaque, calculé et mis à jour très régulièrement pour chaque patient. Une compréhension plus fine des facteurs prévalents à une insuffisance cardiaque permettra une prise en charge thérapeutique plus personnalisée et préventive qui contribuera à réduire la mortalité et les hospitalisations.
Méthodologie et caractère innovant
Pour prévenir les crises d’insuffisance cardiaque, des solutions existent mais reposent généralement sur un suivi quotidien du poids et des signes cliniques du patient via un questionnaire. Ces solutions restent cependant peu efficaces.
Le projet HYDRO utilise les données issues des outils de télésuivi (capteurs cardiaques connectés) apportés par la plateforme d’Implicity qui permet aux cardiologues de suivre leurs patients de manière centralisée, et celles de la base principale du SNDS qui portent sur les remboursements et la facturation hospitalière. 35 000 patients ont ainsi été informés de l’utilisation de leurs données déidentifiées à des fins de recherche. À partir de ces deux sources de données, pourra être développé un algorithme de prédiction des hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Les données de l’Assurance Maladie permettront d’évaluer la performance de l’algorithme. Dans le cas où ces résultats de performance seraient satisfaisants, un tel algorithme pourrait être intégré à la plateforme de télésuivi à des fins de prévention.
Le projet HYDRO a été lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub lancé en 2019. Dans ce cadre, l’apport des équipes du Health Data Hub s’est concrétisé par un accompagnement dans les différentes phases de la mise en oeuvre du projet et notamment, aux côtés des experts d’Implicity et de l’Assurance Maladie, pour obtenir un haut niveau de qualité dans le cadre de la réalisation du croisement entre les deux sources de données. En effet, s’agissant d’un appariement indirect, c’est-à-dire qui ne pouvait pas se baser sur un identifiant commun aux deux bases de données, cette étape a requis un travail approfondi de plusieurs mois pour réaliser la jointure entre les bases. Dans la phase de création de l’algorithme, le Health Data Hub a aussi fourni son appui et expertise en datascience à l’équipe d’Implicity pour traiter les grandes volumétries de données mobilisées.
Résultat(s)
Les performances des algorithmes obtenus étant très prometteuses, Implicity a soumis un dossier d’autorisation pour leur dispositif médical à la Food and Drug Administration (FDA). La FDA est l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Cet organisme a notamment pour mandat d'autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des États-Unis.