COMBICANCER
Contexte
Aujourd’hui, 18,1 millions de personnes par an, dans le monde, sont diagnostiquées d’un cancer. Parmi elles, entre 40% et 70% présentent des comorbidités : elles ont, au moment du diagnostic, une ou plusieurs autres pathologies associées, comme du diabète, de l'hypertension...
Plusieurs études ont déjà été réalisées pour identifier comment la prise de certains médicaments pour la pathologie autre que le cancer dont est atteint le patient peut avoir un impact sur le risque de développer un cancer, sur l’efficacité du traitement reçus pour ce cancer, sur l’évolution à long terme de ce cancer, etc. L’enjeu est aujourd’hui de renforcer les résultats de ces premières études.
Objectifs et bénéfices
Le projet COMBICANCER va analyser les données à grande échelle des patients atteints d’un cancer, en France, et ce depuis 2007. Il va en particulier observer les comédications / comorbidités : l’impact que peuvent avoir les pathologies dont les patients sont atteints, autre que leur cancer, et les traitements qu’ils prennent (pour leur cancer et leurs autres pathologies) sur l’évolution de leur cancer.
De cette manière, le projet permettra d’établir une liste de médicaments pris pour les autres pathologies que le cancer et qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur le cancer. Il permettra également d’ouvrir le champ à de nouvelles pistes, comme la mise en place d’alertes de pharmacovigilance.
Innovation clinique / technique
L’exploitation des données de l’Assurance Maladie à des fins de recherche constitue une opportunité exceptionnelle d’élargir le champ de recherche sur les comédications / comorbidités dans le cancer. C’est tout particulièrement intéressant du fait du nombre de patients dans ces données qui dépasse la taille de toutes les cohortes françaises (et permet donc des analyses robustes), de l’exhaustivité de la population représentée, et de la mise à jour quasi en temps réel de l’information.