CASCADEUSE
Contexte
En France, 3,5 millions de personnes prennent des inhibiteurs calciques dihydropyridines (ICDH), des médicaments utilisés pour traiter l'hypertension artérielle. Cette pathologie, dont la prévalence augmente avec l'âge, est souvent suivie par les médecins généralistes, qui assurent à la fois l’évaluation clinique et la prise en charge thérapeutique. Toutefois, ce traitement peut entraîner des effets secondaires, notamment des œdèmes des membres inférieurs, dans 2 à 25 % des cas. Les diurétiques de l’anse sont fréquemment prescrits pour traiter ces œdèmes dans le cadre de l'insuffisance cardiaque. Cependant, ces diurétiques ne sont pas efficaces lorsqu'il s'agit d'œdèmes causés par les ICDH, rendant leur prescription inappropriée dans ce cas. Cette situation peut conduire à une cascade de prescription, un phénomène où un médicament est administré pour traiter un effet indésirable causé par un médicament prescrit antérieurement.
Les personnes prenant plus de 5 médicaments par jour sont en situation de polymédication, ce qui peut augmenter le risque d'événements médicamenteux indésirables graves, comme les hospitalisations ou le décès, en particulier chez les personnes âgées. Les cascades de prescriptions contribuent souvent à l'aggravation de la polymédication.
Étant donné la fréquence de prescription des ICDH pour traiter l'hypertension artérielle et l'occurrence courante des œdèmes des membres inférieurs comme effet indésirable, une cascade de prescription ICDH - œdème des membres inférieurs - diurétiques de l’anse pourrait se produire. Il est essentiel de déterminer la fréquence de cette cascade, d'identifier ses facteurs déclenchants et d’en évaluer les conséquences.
Objectif du projet
Le projet CASCADEUSE est porté par le département de médecine générale de l’université de Nantes en partenariat avec le département de santé publique de l’université de Bordeaux. Il a pour objectif d’évaluer la prévalence de cette cascade de prescriptions, et d'en évaluer les effets indésirables et d'en comprendre les déterminants. L'enjeux global du projet est ainsi de pouvoir identifier des données probantes permettant de prévenir la surmédication.
Méthodologie et caractère innovant
Le projet CASCADEUSE est une étude de cohorte rétrospective utilisant les données de l’entrepôt de données Platform for data in primary care (P4DP) apparié à la base principale du Système national des données de santé (SNDS). À ce jour, aucune étude n'a été menée pour identifier et quantifier les cascades de prescriptions dans la population française. Pour détecter formellement une cascade de prescriptions, il est nécessaire d'établir une chaîne de causalité séquentielle, reliant la prescription du médicament initial, l'apparition de l'effet indésirable, et la prescription du médicament destinés à traiter cet effet. Cette démarche exige des données cliniques précises, souvent absentes des bases médico-administratives classiques à l’instar de la base principale du SNDS. L’entrepôt de données P4DP permet d’accéder à ces informations cliniques, ce qui facilite le calcul de la prévalence des cascades de prescriptions, ainsi que l’identification des déterminants liés aux patients et aux prescripteurs, en lien direct avec la pratique des médecins généralistes.
Le projet CASCADEUSE a été lauréat de de l’appel à projets P4DP porté par le Health Data Hub (HDH), le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) et le Collège de la médecine générale (CMG). Dans ce cadre, le Health Data Hub finance le projet à hauteur de 100 000 euros, et fournit un accompagnement technique et humain pour une durée de 24 mois, avec l’aide du CNGE et du CMG.
Résultat / Livrable attendu
Ce projet a pour objectif d'identifier la prévalence des cascades de prescriptions en soins primaires, spécifiquement la chaîne "inhibiteurs calciques dihydropyridines (ICDH) - œdème des membres inférieurs (OMI) - diurétiques de l'anse (DA)". Il vise à évaluer l'impact de cette cascade en mettant en évidence un excès d'effets indésirables graves, tels que les hospitalisations, chez les patients concernés, et à identifier les facteurs propres aux soins primaires qui influencent la survenue et la gestion de ces cascades de prescriptions.
Le projet donnera lieu à un rapport scientifique, soutenu par plusieurs publications, formulant des recommandations pour améliorer la détection et la "déprescription" de cette cascade. Des présentations seront réalisées au sein de la communauté scientifique, accompagnées d’un plan de médiation scientifique visant à sensibiliser le grand public aux risques associés aux cascades de prescriptions.