BOAS ACR
Contexte
En 2024, 3 432 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer selon l'ONISR. Par ailleurs, d’après la méthode d’estimation ONISR-Université Gustave Eiffel (Registre du Rhône) appliquée aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre, 235 600 personnes ont été blessées en 2024 sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement.
À ce jour, l’identification des Accidents de Circulation Routière (ACR) dans la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS) est limitée. En effet, aucun code spécifique ne permet de distinguer clairement ces accidents, ce qui rend leur repérage complexe. Actuellement, l’identification repose sur des diagnostics génériques ou des codes liés aux traumatismes, entraînant une sous-estimation et un risque de confusion avec d’autres causes de blessures. Cette absence de classification précise limite les possibilités d’analyse épidémiologique et de suivi des victimes.
Objectif du projet
Le projet BOAS-ACR, porté par RCTs et l'UMRESTTE, a pour objectif de développer et de valider un algorithme de ciblage des patients hospitalisés victimes d'ACR, à partir des données de la base principale du SNDS couplées à celles du Registre du Rhône. L’algorithme ainsi validé permettra d’identifier, à partir des données de la base principale du SNDS, les victimes d’accidents de la route admises à l’hôpital. Il servira, par la suite, à mesurer l’incidence des ACR, analyser leurs caractéristiques sociodémographiques, estimer leur impact clinique et économique, et évaluer leurs conséquences à long terme. Ces résultats pourront être exploités pour la prévention et l’élaboration de politiques publiques.
Méthodologie et caractère innovant
BOAS-ACR est une étude observationnelle à partir des données de la base principale du SNDS appariées aux données du Registre du Rhône. L'identification des ACR dans la base principale du SNDS permettrait d’améliorer le niveau de preuve des études sur le sujet. Par conséquent, la validation d'un algorithme pour cibler l'ACR est d'un intérêt public et scientifique important.
Le projet BOAS-ACR est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt relatif à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Dans ce cadre, le projet bénéficie d’un soutien technique, humain et financier de la part du Health Data Hub.
Résultat / Livrable attendu
Les résultats seront partagés en open source, avec une licence permissive (non copyleft) des éléments nécessaires à la réutilisation des algorithmes par la communauté. En outre, une fois le rapport d'étude finalisé, il sera soumis à des congrès et à des revues à comité de lecture.