ADHERENCE
Contexte
L’adhésion thérapeutique se définit comme la parfaite concordance entre la conduite du patient et les prescriptions médicales. Une mauvaise adhésion thérapeutique, allant d’oublis ponctuels à de véritables pauses dans le traitement, peut avoir des causes très diverses. Si l’oubli apparaît comme la cause la plus fréquente, une mauvaise adhésion peut aussi s’expliquer par la complexité d’un traitement, une lassitude du patient ou encore une sous-estimation de la gravité de la maladie par ce dernier. Elle peut aussi s’expliquer par des facteurs externes comme une difficulté à obtenir un rendez-vous médical ou une pharmacie fermée.
La mauvaise adhésion thérapeutique est un problème fréquent ayant des conséquences sur la santé des patients en raison de ses effets sur la qualité de vie et le pronostic des maladies. Elle représente, par ailleurs, un coût pour le système de santé estimé à 9,3 milliards d’euros par an en France.
Objectif du projet
Le projet ADHERENCE, porté par l’INRIA et l’AP-HP, vise à développer des algorithmes de ciblage afin d’évaluer l’adhésion thérapeutique et l’impact de cette adhésion sur l’évolution clinique de trois types de maladies chroniques. La finalité du projet est ainsi de comprendre les freins et les leviers de l’adhésion thérapeutique en utilisant une approche guidée par les données.
Le projet cherche également à évaluer la qualité et les biais des différents indicateurs utilisés pour mesurer l’adhésion thérapeutique.
Il ambitionne enfin de proposer des algorithmes de ciblage pour les évolutions cliniques potentiellement associées à la mauvaise ou non adhésion thérapeutique (les rechutes et récidives de cancers, les nouvelles hospitalisations en lien avec l’insuffisance cardiaque et les rejets aigus de greffes).
Méthodologie et caractère innovant
Pour cela, les porteurs du projet ADHERENCE apparient des données de la base principale du Système National de Données de Santé (SNDS), avec celles de l’étude FREEDOM sur l’adhésion thérapeutique menée à l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP), ainsi qu’avec les données de plusieurs centaines de patients ayant bénéficiés d’au moins deux prescriptions pour un traitement anticancéreux oral, d’hypertension ou d’immunosuppresseurs au sein du même hôpital.
Jusqu’à aujourd’hui, les indicateurs de l’adhésion thérapeutique n’ont été mesurés qu’à partir des données soit de la base principale du SNDS, soit de données hospitalières. Ce projet permettra d’étudier la possibilité de proposer des indicateurs agrégés à partir des types de sources de données, mais aussi de cibler l’évolution clinique des pathologies afin de pouvoir associer une évolution clinique particulière à un niveau d’adhésion.
Le projet ADHERENCE a été lauréat de la troisième vague de l’appel à manifestation d’intérêt Bibliothèque ouverte d’algorithmes en santé (AMI BOAS), lancée en 2022. Dans ce cadre, l’apport du Health Data Hub a consisté à fournir un accompagnement financier, réglementaire et juridique, technique et humain.
Résultat / livrable
Le projet ADHERENCE vise à faire progresser les connaissances générales sur l'adhésion thérapeutique, notamment par une meilleure connaissance de ses indicateurs. Les algorithmes développés dans le cadre de ce projet ont vocation à être réutilisés dans d’autres études locales, nationales et potentiellement internationales afin de mieux comprendre les raisons et les conséquences de la mauvaise ou non-adhésion, de sorte à pouvoir mieux intervenir sur celle-ci.
À plus long terme, le projet vise à optimiser le rapport bénéfice/risque des traitements des maladies chroniques, et ainsi à réduire les hospitalisations évitables. L'amélioration de l'adhésion thérapeutique aura non seulement un impact sur la santé des patients, mais aussi sur l'économie des soins de santé en réduisant le gaspillage engendré par les médicaments non ou mal pris et par les hospitalisations évitables.
Les algorithmes développés seront publiés en open source.