Le Data Challenge AID-Oral

Améliorer le diagnostic des lésions de la muqueuse orale grâce à l’intelligence artificielle

Partager
aid_oral

Le Data Challenge AID-Oral est une compétition internationale en science des données organisée par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Son objectif est de développer des outils pour automatiser l’identification du caractère malin des lésions orales. 

Des équipes du monde entier seront mises en concurrence pour développer le modèle d’IA le plus performant dans la prédiction d’un risque de transformation maligne en termes de pathologie de la muqueuse buccale et de la cavité orale, grâce à l’analyse d’une base de données inédite de 5 000 photographies de lésions orales
 

Les modèles des lauréats seront publiés en open source et référencés dans la BOAS et les données mobilisées seront accessibles en open data sur la plateforme data.gouv.
 

Ce challenge a été organisé dans le cadre de l’Appel à projets “Data Challenges en santé" et a bénéficié d’un soutien financier du plan France 2030 et d’un accompagnement par le Health Data Hub.

 

AID-Oral : zoom sur la question médicale

petit CE la,gue.jpg


Les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures occupent le 8ᵉ rang mondial des cancers les plus fréquents, avec une prédominance dans la cavité orale. Les carcinomes épidermoïdes de la cavité orale (CECO) entraînent notamment une forte morbidité et mortalité.

Améliorer la prévention de la transformation maligne des lésions orales à potentiel malin (LOPM) pourrait améliorer le pronostic des patients. Or, aucune stratégie validée n’existe actuellement, malgré des essais de chimioprévention. La reconnaissance de ces lésions reste difficile, d’où la nécessité de développer de nouvelles méthodes de détection précoce.

Ainsi, l’AP-HP a lancé le challenge AID-Oral dans le but de développer un outil d’aide au diagnostic des LOPM et CECO à l’aide de l’IA.

Une base de données unique de photographies de lésions orales

Une base de données inédite de 5 000 photographies de lésions orales associées à des données cliniques sera constituée et annotée par des experts.
 

Ouverture des résultats et perspectives 

La publication en open data offrira un accès libre et gratuit à cette base de données anonymisée et inédite et ouvrira la voie à de nouveaux travaux collaboratifs de recherche sur les lésions orales. Cette base de données de grande qualité et richement annotée constituera également un support pédagogique précieux dans la formation des médecins. 

Les modèles en open source seront accessibles et déployables partout dans le monde, rendant l’expertise en l'analyse de lésions orales plus accessible et permettant la poursuite du développement d’outils de d’identification du risque de transformation maligne de lésions orales.
 

Les partenaires 

  • Dr Jebrane Bouaoud : Chirurgien maxillo-facial au Centre Hospitalo-Universitaire la Pitié-Salpêtrière (Sorbonne Université)

Le programme Data Challenges en santé
 

Depuis 2020, par le biais de l’appels à projets “Data Challenges en santé”, le Health Data Hub accompagne des acteurs de l'écosystème de la santé dans l’organisation de Data Challenge portant sur des thématiques médicales d’intérêt et à portée internationale. Ces projets bénéficient d’un soutien financier de Bpifrance ainsi que d’un accompagnement logistique, technique et organisationnel de bout en bout par les équipes du Health Data Hub. 
 

Découvrez l'ensemble des Data Challenges sur la page Les Data Challenges en santé.
 

Pour en savoir plus sur l’appel à projets “Data Challenges en santé”, rendez-vous sur la page dédiée.