Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients.

Partager

Avec son réseau de près d’une centaine d’associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, la Fédération Française des Diabétiques représente les plus de 4 millions de patients diabétiques. Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique en 1976, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle. Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. La Fédération est pleinement engagée dans la gouvernance de la santé.

 

La Fédération Française des Diabétiques déposera l’étude DIABACCESS, qui vise à identifier les facteurs associés au recours à la télémédecine chez les patients diabétiques en 2020 notamment pendant la période de l’épidémie de COVID-19 (17 Mars 2020 au 31 Décembre 2020)Cette étude est en collaboration avec la CRO Sanoia e-health et sous l’égide d’un comité scientifique, cette étude sera réalisée à partir des données du SNDS.

 

Les engagements mutuels

 

La Fédération est la première association de patients à déposer un projet de demande d’accès au SNDS, en dehors de tout AAP. Le Health Data Hub l'accompagne en termes d’appropriation de la méthode d’accès aux données du SNDS via la co-construction de supports d’informations et de sensibilisation.

 

Les bénéfices du partenariat

 

L’étude permettra, grâce à l’identification et à la publication des facteurs associés au recours à la télémédecine, de mener des actions de prévention permettant de limiter les inégalités d’accès et d’utilisation de la télémédecine. Ces informations permettront à la Fédération, ainsi qu’à tous les acteurs qui souhaiteront s’en saisir, de guider leurs actions afin d'améliorer l’accès aux soins des personnes qui en sont les plus éloignées. Grâce à ce partenariat, la Fédération partagera son expérience et son savoir sur les données auprès de sa propre communauté. Ce partenariat contribue aussi à la transparence et à la démocratisation de l’accès aux données par la co-construction des supports d’information sur le SNDS.