EDS e-Confluence
Identification de la base
Base partagée via l'Entrepôt de la PDS
non
Responsable scientifique
Caractéristiques des données
Objectif initial de la base
L’entrepôt de données e-Confluence constitue un socle stratégique pour les Hôpitaux Confluence, visant à centraliser et structurer les données hospitalières afin d’en faire un outil puissant de recherche, d’amélioration clinique, d’innovation et de pilotage.
Domaine médical
Population d'intérêt
L'ensemble des patients ayant consulté ou ayant été hospitalisés au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Hôpitaux Confluence, qui regroupe le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV).
Effectif cible
1 571 859 patients enregistrés au 5 mars 2026.
Géographie
GHT Confluence (CHI Créteil et CHI Villeneuve - Saint-Georges)
Profondeur historique
- 2019 pour le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
- 2024 pour le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges
Mise à jour
Collecte active. Mise à jour quotidienne.
Catégories des données
Source(s) de données/Origine
Périmètre des données
Base structurée selon le modèle Observational Medical Outcomes Partnership (OMOP).
Elle couvre l’ensemble du parcours patient : identité pseudonymisée, séjours et passages, diagnostics, actes médicaux, prescriptions, résultats biologiques, observations cliniques et données médico‐techniques.
Le périmètre comprend l’ensemble des tables standard du modèle OMOP utilisées par la solution codoc (environ 25 à 40 tables selon les modules activés).
Chaque table contient des variables structurées (identifiants, dates, codes terminologiques et attributs cliniques) permettant la description complète et standardisée des événements de soin.
Nature des données
Les données couvrent l’ensemble des dimensions administratives, cliniques, médico-techniques et biologiques du parcours patient.
Elles sont issues des systèmes suivants :
- PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information)
- Orbis : dossier patient informatisé (DPI)
- Edgenet INlog (logiciel de gestion logistique hospitalière)
- Hexagone (logiciel de gestion administrative et financière des établissements de santé)
- Virtual Archives (solution d’archivage électronique permettant la conservation et la consultation de documents numériques)
- Glims système de gestion de laboratoire (en cours d’implémentation)
Appariement avec le NIR
L’appariement correspond au croisement des données de la base avec les données de la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS).
Le NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire, ou encore numéro de sécurité sociale) peut être utilisé pour apparier deux bases de données entre elles.
Dans le cas de l’EDS e-Confluence, l’appariement avec le NIR est possible.
Les NIR ne sont jamais détenus en clair mais de façon hachée, sous contrôle de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie).
Documentation de la base
Dictionnaires de données et documentation
Qualité
Processus de collecte
Collecte automatique par connecteurs.
Processus qualité
Un contrôle qualité des données est réalisé par l’administrateur chaque mois, à partir de requêtes SQL prédéterminées (contrôle sur les dates, les patients, les documents). En cas de détection d’anomalie, telle que la fusion de patients ou l’affectation d’un compte rendu affecté à un mauvais patient, l’information est remontée au service compétent de l’établissement en matière de gestion des données aux fins d’investigation et, le cas échéant, de correction. Par ailleurs, des contrôles sont réalisés lors du chargement des données pour vérifier l’intégrité des données.
Délégué à la protection des données (DPD)
Réglementaire
Encadrement réglementaire de la base
Conformité au référentiel de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés Référentiel de Sécurité-2
Durée de conservation des données
20 ans à compter de la dernière mise à jour des données relatives au patient
Modalités d’information des personnes concernées
Les patients sont informés de l’intégration de leurs données dans l’EDSH E‐Confluence selon les modalités prévues par le référentiel : information individuelle et collective, via les comptes‐rendus, le site internet, le livret d’accueil des patients, ainsi que par des communications sur les réseaux sociaux, etc. Ils ne sont toutefois pas informés du versement des données dans l’EDS de la Plateforme des données de santé (PDS). Par ailleurs, les patients sont également informés individuellement et par écrit lorsqu’ils participent à une recherche. Ils peuvent, à tout moment, consulter les informations les concernant et s’opposer au traitement de leurs données, soit directement auprès de leur médecin, soit via le Délégué à la Protection des Données (DPO), soit encore depuis la plateforme Transparency de Codoc.
Le portail de transparence offre aux patients la possibilité de consulter et/ou de s’opposer à l’utilisation de leurs données dans le cadre des études auxquelles ils participent, ainsi qu’à leur utilisation au sein de l’EDS.
Exercer ses droits
Les personnes peuvent exercer leurs droits auprès de leur médecin, du DPO (dpo@chicreteil.fr / dpo@chiv.fr ou via le
portail de transparence).