14/01/2025

Tout savoir sur les nomenclatures de la base principale du Système National des Données de Santé

À la une
Partager
individu manipulant des données

Fruit d’une collaboration entre la CNAM, l’ATIH et le Health Data Hub, de nouveaux supports dédiés aux principales nomenclatures de la base principale du SNDS sont mis à disposition sur le site collaboratif du SNDS hébergé par le HDH, le portail de la CNAM et le site des ressources documentaires de l’ATIH.

 

Les nomenclatures présentes au sein de la base principale du SNDS

La base principale du SNDS est une base de données pseudonymisées rassemblant les parcours de soins de l’ensemble de la population sur un historique de 20 ans. Ces données peuvent être mises à disposition à des fins de recherche afin de favoriser l’innovation en santé. 

Les informations médicales présentes dans cette base sont structurées au sein de différentes nomenclatures, elles-mêmes organisées en codes. Une dizaine de nomenclatures existent (CIM-10, ALD, CCAM, LPP, ATC, etc.). Chacune d’entre elles permet d’identifier et de classer divers aspects de soins de santé, dont les diagnostics, les procédures, les traitements ou encore les médicaments. 

 

Mieux caractériser le ciblage des populations d’intérêt

La connaissance des nomenclatures est essentielle pour caractériser une population au sein de la base principale du SNDS. En effet, pour identifier une population d’intérêt, les utilisateurs doivent exprimer leurs besoins en termes de codes présents dans ces nomenclatures.

Afin d’aider les utilisateurs dans cette caractérisation, la CNAM, l’ATIH et le Health Data Hub ont élaboré pour chaque nomenclature un guide présentant l’objet de celle-ci, sa structure ainsi que des cas d’usages enrichis de ressources variées.

Les nomenclatures suivantes viennent d’ores et déjà compléter le catalogue de formation du Health Data Hub :

  • pour les diagnostics ou motifs médicaux : CIM-10 et ALD ;
  • pour les actes : CCAM (médicaux), NABM (de biologie) et NGAP (des professionnels) ;
  • pour les médicaments : ATC, UCD et CIP ;
  • pour les produits et prestations remboursables : LPP.

Ces modules seront complétés prochainement par le support dédié à la classification médico-économique des groupes homogènes de malades (GHM).
 

Consulter la formation sur les nomenclatures
 

14/01/2025

L’open science au cœur de l’engagem…

À la une
06/01/2025

Tout savoir sur l’obligation de tra…

À la une
Événement