Mieux prévenir les allergies aux pollens : une étude inédite propose un simulateur croisant données de santé et données environnementales
Le projet « Jumeau Numérique "état de santé d’un territoire" » évalue l’état de santé de la région Normandie par rapport aux allergies aux pollens. Via un travail algorithmique portant sur la dispersion des pollens, les porteurs de projet étudient les corrélations et les mécanismes de causalité entre santé et pollens.
En France, 4 millions de personnes sont diagnostiquées asthmatiques et 12 millions souffrent de rhinites allergiques. Les allergies respiratoires touchent 20 à 25 % de la population, et le nombre de cas augmente chaque année.
De plus, il va généralement s’écouler environ 7 ans avant que le diagnostic ne soit posé.Cette errance thérapeutique est un problème majeur à corriger. En effet, une allergie mal soignée a tendance à s’aggraver et peut conduire à d’autres pathologies. Les coûts d’hospitalisation liés aux allergies respiratoires sont ainsi estimés à un milliard d’euros par an.
Le projet « Jumeau Numérique "état de santé d’un territoire" » analyse "l’état de santé" de la région Normandie par rapport aux allergies aux pollens. Pour cela, il utilise une approche sur le modèle des jumeaux numériques. Cette approche collecte des données en temps réel et permet de montrer l’évolution d’un système dans le temps.
Ce projet innovant permet ainsi de mettre en place une cartographie des trois pollens les plus présents en Normandie, par département et par saison, à disposition des professionnels de santé, des décideurs publics et du grand public. Le démonstrateur a été présenté dans les villes de Caen et Rouen. Les analyses en temps de réel et les simulations prévisionnelles permettraient également une amélioration des alertes polliniques et de prendre en compte les facteurs liés à l’aménagement du territoire.