Les Mardis de la donnée de santé : développer l’intelligence artificielle en santé
Les webinaires "Les mardis de la donnée de santé" ont lieu tous les premiers mardis de chaque mois avec les experts du Health Data Hub, de la CNAM, de la CNIL, de la DREES et de France Assos Santé. Le webinaire du 7 novembre a permis d’expliquer comment une équipe de recherche peut mener un projet en Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de la santé : quels seront ses besoins ? Qui peut-elle solliciter pour être aidée ?
Pour faire de l’IA, l’équipe de recherche aura besoin de…
L'équipe de recherche aura besoin d’utiliser différentes sources de données qu’elle peut trouver dans la base de données cliniques d’une cohorte de patients par exemple, et dans la base principale du Système national des données de santé (SNDS). Son autre besoin sera de s’appuyer sur des experts, notamment pour l’accompagner à faire les appariements nécessaires. Et elle aura besoin d’utiliser un outil adapté. A ce titre, le Health Data Hub met à disposition sa plateforme technologique qui repose sur une infrastructure informatique extrêmement puissante qui permet de recevoir, stocker et traiter de manière sécurisée des données hautement sensibles, d’origines différentes dans un même espace projet spécifiquement créé pour les porteurs de projets.
L’équipe aura aussi besoin d’accompagnement dans toutes les phases réglementaires et de tests de l'algorithme. Ces projets en IA de la santé nécessitent un processus de validation rigoureux à la fois sur le plan scientifique et opérationnel. Une fois le modèle mis en place, il faut le valider avec une étude en vie réelle, se conformer au cadre réglementaire et informer les patients de l’existence de ce projet. Les médecins doivent également être formés et informés sur le fonctionnement de l’outil et sur son utilisation.
Une équipe peut souhaiter recourir à l’IA pour, par exemple, développer des outils pour personnaliser les traitements, c’est-à-dire pour prendre en compte les caractéristiques de chaque individu pour proposer le traitement le plus adapté au bon moment. L’outil pourra ainsi indiquer au médecin si le patient à de bonnes chances ou non de répondre au traitement. Cependant, les équipes médicales doivent s’approprier l’algorithme pour savoir ce que fait l’algorithme, ce qu’il apporte et en connaître les limites pour ensuite prendre une décision médicale pour que ce soit de la responsabilité du médecin et pas celle de l’algorithme.
Vous avez entendu parler d’open data ? Pour découvrir comment ça marche et comment réaliser des projets avec des données de santé en accès libre, inscrivez-vous au prochain webinaire, le 21 novembre à 12h.
Inscription
Le replay du webinaire sur l’IA est disponible ici