Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la base principale du SNDS - Le troisième module du MOOC sur le SNDS
Le Health Data Hub a enrichi son catalogue de formations avec la création d’un nouveau MOOC dédié à la base principale du SNDS. Cette formation est à destination des utilisateurs de cette base. Après la mise en ligne du premier et du second modules en septembre présentant les notions clefs de la base principale du SNDS et le Datamart des Consommations Inter-Régimes (DCIR), le troisième module traitant du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) est maintenant disponible.
Le MOOC “Tout ce que vous avez voulu savoir sur la base principale du SNDS”: découvrez le troisième module.
La base principale du Système National des Données de Santé (SNDS) regroupe des données médico-administratives (feuilles de soin, facturations hospitalières et causes médicales de décès) pour la quasi-exhaustivité de la population française. Les données de cette base, pour lesquelles le Health Data Hub et la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) sont responsables de traitement conjoints, sont issues de différentes bases préexistantes, dont le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI), le Datamart des Consommations Inter-Régimes (DCIR) et la base de données du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CepiDc).
Dans le cadre de l’évolution de son offre de formation, le Health Data Hub a créé une formation digitale interactive (MOOC) destinée à toute personne souhaitant comprendre l’architecture de la base principale du SNDS et les données qui la composent, et connaître les outils open source et bonnes pratiques pour la manipulation des données de cette base.
Le premier module décrivait l’architecture de la base principale du SNDS, les notions clefs pour comprendre les identifiants ainsi que les variables sensibles et sociodémographiques de cette base de données. Le second module présentait les données du Datamart des Consommations Inter-Régimes (DCIR).
Comprendre l’organisation des données qui composent le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) : diffusion du troisième module.
Ce module présente l’architecture du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI), ses tables de données et son fonctionnement. Il permet de comprendre son utilisation dans l’étude du parcours de soins des patients à l’hôpital. Comme pour les autres modules, des quiz sont proposés vous permettant de vérifier que les principales notions sont acquises, et une attestation de réussite est délivrée aux apprenants sur la base d’un questionnaire de contrôle des connaissances.
Le quatrième et dernier module composant ce MOOC décrit les causes médicales de décès, d’autres concepts de la base principale du SNDS et les règles de data-management. Il sera partagé en janvier prochain.
Ce MOOC vient enrichir l’offre d’accompagnement du Health Data Hub pour les porteurs de projet et se positionne notamment comme un complément à la formation sur les données de la base principale du SNDS et ses modalités d’accès, assurée en collaboration avec la CNAM.
Pour découvrir ce troisième module de formation en e-learning, ça se passe ici !