Les bonnes pratiques pour bien cibler une population d’étude au sein de la base principale du SNDS

Le Health Data Hub, en collaboration avec la Direction du Numérique, organise une formation en ligne pour aider les porteurs de projets à maîtriser les bonnes pratiques de ciblage d’une population dans la base principale du SNDS.
Avec l'ouverture de l'accès aux données de la base principale du SNDS, chercheurs, professionnels de la santé et acteurs du monde académique disposent désormais d’une source unique de données de santé pour mener des études à large échelle. Leur exploitation nécessite toutefois des compétences spécifiques, indispensables pour garantir la qualité des analyses réalisées. Le développement de ces compétences représente donc un enjeu clé pour favoriser l’innovation en santé.
Le ciblage est une étape clé pour exploiter efficacement les données de la base principale du SNDS : il permet d’identifier les éléments et événements définis dans le protocole de recherche.
Pour accompagner les porteurs de projets dans le développement de leur expertise, le Health Data Hub, en partenariat avec la Direction du Numérique (DNUM) du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, propose une première session de formation en ligne lundi 20 octobre 2025, de 16h à 18h, axée sur les concepts et techniques essentiels pour cibler une population d’étude.
Le contenu de cette formation a été conçu par un groupe de travail rassemblant des experts du traitement des données, avec pour objectif de faciliter la compréhension et l’utilisation de la base principale du SNDS. Cette réflexion a été coordonnée par le Health Data Hub, sous l’égide du comité stratégique du SNDS.
La documentation pédagogique associée à cette formation en ligne repose sur :
- un guide pédagogique rappelant les concepts clés du module illustrés par des exercices de mise en situation de ciblage d’individus selon plusieurs critères.
- un cas pratique structuré en deux exercices, à réaliser à partir d’un jeu de données synthétiques du DCIR et du PMSI. La correction de chaque exercice est fournie pour permettre aux utilisateurs de s’auto-évaluer et de progresser en autonomie.
Cette formation vise principalement un public d’utilisateurs débutants dans le traitement des données de la base principale du SNDS. Son contenu s’appuie sur un ensemble de ressources, dont celles de la CNAM.