03/07/2025

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son 1er appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS

À la une
Partager
AMI Catalogue

Le Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance Maladie et de faciliter la mise à disposition des données aux chercheurs (contrats type, redevance type etc.). Un appel à projets a récemment été lancé pour soutenir des projets impactants mobilisant certaines de ces bases de données. 

 

Le Catalogue du SNDS, un levier pour des données de santé accessibles, documentées, prêtes à l’usage et appariées à la base principale du SNDS

Le Catalogue du SNDS rassemble actuellement des copies de 22 bases de données d’intérêt pour la recherche, portant sur divers enjeux de santé tels que la cancérologie, les maladies rares, la médecine de ville… 

Construit de manière progressive en partenariat avec les responsables de données, ce catalogue national permet de faciliter l’accès à ces bases par les chercheurs, grâce à la délégation des opérations techniques de mise à disposition des données au Health Data Hub. 

Le croisement de ces bases de données avec la base principale du SNDS constitue un autre atout, puisqu'il permet de combiner les données cliniques précises du Catalogue à la profondeur des données médico-administratives de la base principale du SNDS. Il permet ainsi aux porteurs de projets d’accéder à des données structurées et documentées, tout en bénéficiant d’un cadre d’accès simplifié et harmonisé. 

38 projets de recherche mobilisent d’ores et déjà une des bases de données identifiées dans le Catalogue du SNDS.
 

Un premier appel à projets pour faire soutenir des projets impactants

Dans le cadre de son premier appel à manifestation d’intérêt dédié au Catalogue du SNDS, le Health Data Hub soutient 17 projets de recherche mobilisant des bases de données enrichies, prêtes à l’usage et appariées à la base principale du SNDS.

Ces projets couvrent des domaines variés — médecine de ville, maladies rares, cancérologie, médecine d’urgence — et bénéficient d’un accès facilité aux données, d’un environnement sécurisé d’analyse, et d’un soutien financier.

Les bases de données mobilisées sont variées : P4DP (Collège national des généralistes enseignants – CNGE), BNDMR (Banque nationale des maladies rares – AP-HP), Realigist et Precision Predict (Institut Curie), OSCOUR (Santé publique France), ESME CSM (Unicancer), UroCCR (CHU de Bordeaux), DeepSarc (Centre Léon Bérard). 

Le succès de ce premier appel à projet reflète l’intérêt grandissant de la communauté scientifique française en faveur de l’accès à des bases de données de santé déjà prêtes à l’usage et appariées à la base principale du SNDS. Une nouvelle édition est ainsi prévue dans les mois à venir.

En attendant, les équipes de recherches intéressées peuvent demander un accès aux bases du Catalogue du SNDS en utilisant le kit d’accès dédié disponible sur le site du Health Data Hub.

 

Voir le communiqué de presse
PDF - 0,32 Mo
02/07/2025

Publication en open data de Cytolog…

À la une
26/06/2025

Construire un patrimoine national d…

À la une