27/09/2022

Lancement de l’entrepôt national de données de médecine de ville

À la une
Institutionnel
Partager
CP _ Lauréats AMI

Déposé l’an dernier dans le cadre de l’AMI Santé numérique, le projet d'Entrepôt national de données de médecine de ville, intitulé P4DP, a reçu un avis favorable. Le budget total du projet s’élève à 14,38 millions d’euros, dont 9,73 M€ seront financés par l’AMI.

 

Le projet P4DP vise à créer le premier entrepôt de données de soins de médecine de ville à l’échelle nationale chaîné avec le Système National des Données de Santé (SNDS), dont une partie pourra être partagée avec le Health Data Hub, à des fins de recherche et d’évaluation des pratiques en médecine générale. 

 

Consolider et enrichir notre patrimoine de données médicales

 

Aujourd’hui issues de logiciels différents, qui ne communiquent pas entre eux et seulement partiellement avec le service de santé public, les données médicales sont très difficiles à analyser. 

Grâce à une technologie disruptive de données dynamiques et les compétences uniques du consortium, P4DP entend lever ces verrous. Il permettra d’améliorer la prise en charge des patients, de renforcer la surveillance épidémiologique, d’améliorer l’efficacité et l’efficience du système de santé et d’être au service de la recherche. Ces données présentent en particulier un intérêt pour l’écosystème start-up et laboratoires pharmaceutiques à l’heure de l’essor de la donnée de vie réelle à l’échelle européenne et internationale.

 

Trois objectifs complémentaires

 

L’entrepôt de données de santé sera conçu pour les besoins des généralistes chercheurs avec un accès facilité à des données fiables, des dashboards et outils de modélisations prédictives.

Il permettra d’identifier rapidement les patients avec des caractéristiques correspondant aux critères d’inclusion d’études cliniques.

Enfin, dans un contexte où la médecine de ville se substitue aux urgences, il apportera un soutien déterminant dans la gestion des épidémies. En appariant l’entrepôt de données de santé à la base principale du SNDS au sein du HDH, il sera possible de détecter les signaux précurseurs de résurgence d’une épidémie.

 

La mobilisation du HDH

 

Partenaire du projet, le HDH a prévu d’apporter ses compétences au consortium dans le montage et le franchissement des différentes étapes préalables à l’accès et au partage des données de santé visées.

 

 

Communiqué de presse - France 2030 : Publication des lauréats de l'AMI "Santé numérique"
PDF - 0,61 Mo
Dossier de presse : France 2030 : Accélération de la croissance des entreprises en santé numérique
PDF - 1,59 Mo
21/09/2022

Poursuite de l’expérimentation requ…

À la une
Citoyen
23/09/2022

Pièges à éviter lorsqu’on traite de…

À la une
Institutionnel