10/03/2023

4 projets portés sur la prévention sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "santé-environnement"

À la une
Appel à projet
Partager
AAP GD4H lauréats

Alors que de nombreux projets de recherche se concentrent sur les soins, la prévention reste une des principales pistes pour améliorer la santé des citoyens. L'exploitation des données de santé peut contribuer à mieux comprendre les déterminants (socio-environnementaux, comportementaux, génétiques, biologiques, etc.) de la santé et ainsi éclairer les décideurs pour optimiser l'efficacité des politiques de prévention nationales. C'est pourquoi, le HDH explore les moyens de mobiliser ces données.

 

Le sujet de la prévention a été abordé lors du colloque "données de santé et intelligence collective" organisé par le Health Data Hub (HDH) en décembre dernier. Lors de la table ronde "prévention et données de santé, une priorité pour 2023", les intervenants ont échangé sur les efforts collectifs à effectuer dans le secteur. En effet, la prévention est devenue un axe majeur de travail pour les institutions, les centres de soins et les industriels. 

Le HDH soutient des projets à différents stades de maturité dont l'objectif est d'améliorer les démarches de prévention grâce à la réutilisation secondaire des données. L’appel à projets (AAP) à destination de la recherche en santé-environnement porté conjointement avec le Green Data for Health illustre l’importance de la réutilisation secondaire des données de santé en matière de prévention.

 

Retour sur le contexte et les enjeux de "santé-environnement"

Le Health Data Hub et le Green Data for Health se sont associés pour lancer un appel à projets santé-environnement. Les projets se sont organisés autour de trois thématiques : le bruit, les bassins industriels et les perturbateurs endocriniens.

Lancé en octobre 2022, l’appel à projets “La donnée pour la recherche et l’innovation en santé-environnement” vise à améliorer la mobilisation et le croisement des bases de données environnementales et de santé. L’objectif est de stimuler le développement de la recherche en santé-environnement afin de mieux connaître les expositions et effets de l’environnement sur la santé et ainsi réduire ces expositions environnementales affectant toutes les santés.

Afin de départager les 20 projets éligibles, un jury de 13 experts a été mobilisé. A l'issue des auditions, quatre lauréats ont été retenus et bénéficieront de l’accompagnement humain, technique et financier du Health Data Hub et du Green Data for Health pendant une période de 18 mois. 

 

Les lauréats de l’appel à projets "santé-environnement"

  • Le projet MRC-PE (Maladie Rénale Chronique - Profils Environnementaux) porté par l’Université de Lille, en partenariat avec l’Université d’Artois, l’IMT-Nord Europe, Junia et l’INSERM,  vise à  étudier l’association entre les profils environnementaux et l’incidence d’insuffisance rénale terminale en France, tout en s’intéressant à la médiation potentielle de cette relation par le diabète, l’hypertension artérielle ainsi qu’à d’autres déterminants environnementaux.
     
  • Le projet BIS (Bassins Industriels et Santé) porté par Santé publique France, en partenariat avec l’INERIS, vise à déterminer l’association entre la proximité de grands bassins industriels et l’état de santé de la population riveraine en construisant des indicateurs d’exposition et de pressions environnementales liés aux émissions industrielles, puis en les croisant avec des indicateurs sanitaires.
     
  • Le projet SOMNIBRUIT porté par BRUITPARIF, en partenariat avec L’Observatoire régional de santé Ile de France (ORS), la Ville de Paris (VDP) et le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu (AP-HP), vise à connaître et quantifier les effets du bruit environnemental sur le sommeil en mettant en relation la consommation de médicaments prescrits pour les troubles du sommeil à l’échelle de la commune avec les statistiques d’exposition au bruit environnemental au sein des communes concernées, et à explorer les différences observées dans ces relations en fonction des sources de bruit. 
     
  • Le projet Noises (cardio NeurO vascular diseases effects of noISe exposure combined with socioeconomic inequali-tiES) porté par le CHU de Bordeaux, l’Inserm, l’Université de Bordeaux et l’Institut Bergonié, en partenariat avec le Registre de Strasbourg, le Laboratoire Image Ville environnement (LIVE), et l’Unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, vise à cartographier et décrire la distribution spatiale des indicateurs de maladies cardio-neuro-vasculaires, socioéconomiques et environnementaux (pollution de l’air et bruit) à l’échelle de l’IRIS pour les territoires de Bordeaux et de Strasbourg afin d’identifier les parties du territoire nécessitant une action prioritaire.

Communiqué de presse
PDF - 0,19 Mo
09/03/2023

Feuille de route du numérique en sa…

À la une
27/02/2023

Découvrez ou redécouvrez le program…

À la une