Vers une meilleure prise en charge du Long-Covid à l'aide de données de santé collectées en soin courant dans les centres de santé AQODI
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les bénéfices du projet sont les suivants. . - L’augmentation de la connaissance sur le Long-Covid, selon les trois axes épidémiologiques, physiopathologiques et médico-social.. . - Une amélioration de la prise en charge des patients et un meilleur pilotage du parcours, grâce aux modèles innovants de fouille de données ayant mis en évidence :. . o des phénotypes patient à risque plus précis. o des fléchages patient basés sur des modèles prédictifs d’évolution de la maladie.. - Conséquemment, les coûts associés aux errances thérapeutiques et aux complications évitables pourront être supprimés.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les personnes sont informées de leurs droits par. . - la politique de confidentialité du Healthbot.. le formulaire de consentement aux actes médicaux.. . Dans ce cadre, l'adresse email du DPO est indiquée aux utilisateurs, qui pourront alors contacter ce dernier en cas de demande d'exercice de droit.