ValAdGFS : Étude pour la validation et l'amélioration d'un score pronostique permettant de prédire les éventuels échecs de la greffe rénale
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Intérêt pour la santé publique :
L’échec de la greffe est défini par la perte de la fonction rénale du greffon et la fin de la période d'autonomie, 1 an au moins après la transplantation. En moyenne, la durée de vie d’un rein greffé est de 10 à 15 ans avant de devenir non fonctionnel. Néanmoins, ces résultats varient de manière importante entre les patients transplantés. Ils peuvent être en partie prévisibles en fonction de certaines caractéristiques individuelles.
Prédire le pronostic à long terme permettrait d’aider les cliniciens à adapter le suivi et le traitement du patient de manière préventive. En fonction du pronostic prédit, les adaptations peuvent concerner : la fréquence de la surveillance de la fonction du greffon, un allègement ou une intensification du suivi thérapeutique pharmacologique, un allègement ou une augmentation de l’immunosuppression de maintenance, etc... L’objectif final est d’améliorer la balance bénéfice-risque du traitement immunosuppresseur d’entretien et d’améliorer la qualité de vie du patient.
Objectifs de l'étude :
Objectif principal : Construire un score pronostique d’échec de la greffe rénale à partir de données cliniques, biologiques et histologiques recueillies pendant la 1re année post transplantation.
Objectif secondaire : Proposer des outils améliorant l’interprétabilité des résultats fournis par l’algorithme de Machine Learning
Étude rétrospective de modélisation de survie du greffon rénal sur des patients majeurs ayant reçu un greffon rénal toujours fonctionnel au bout de 1 an post transplantation. ces patients ont été transplantés à Leuven de mars 2004 à février 2013, et à Lyon de janvier 2005 à décembre 2012.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients ont été informés pour la collecte de leurs données dans les bases de données source de Leuven et des hospices civils de Lyon pour un objectif affiché de prédiction du rejet de greffe et la possibilité de s’opposer au traitement de leurs données. Seules les données des patients qui ne se sont pas opposés ont été utilisées dans l’étude ValAdGFS qui s’inscrit totalement dans cet objectif de prédiction de survie du greffon contenu dans l’information patient initiale.