TATOOINE : ImpacT des fActeurs de risque méTabolique et prédictiOn du risque de cOmplication hépatIque dans les maladies chroNiques du foiE.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Au même titre que la consommation excessive de boissons alcoolisées, les facteurs de risque métabolique (surpoids/obésité, diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie) peuvent favoriser la survenue de la cirrhose et du cancer du foie. Néanmoins, parmi tous ces facteurs, on ne sait pas encore très bien lesquels occasionnent le plus de risque pour les patients. Nous avons pour objectif d’identifier ces facteurs et ainsi de définir le profil des patients les plus à risque de développer une cirrhose et/ou un cancer du foie. L’intérêt ensuite sera de réaliser des interventions de prévention chez ces patients afin de leur éviter la cirrhose et le cancer du foie.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
4
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Compte-tenu du nombre de personnes concernées (>390 000), une information individuelle n’est pas envisageable. Afin de donner, aux patients concernés, la possibilité de s’opposer à l’utilisation de leurs données, une communication grand public sera organisée. L’étude sera présentée sur les sites web du GIRCI et des établissements participants. Les personnes concernées disposent de 3 mois à compter de la publication sur le site internet des établissements participants pour faire valoir leurs droits.