TARPON II: Traitement Automatique des Résumés de Passages aux urgences pour un Observatoire National - Phase 2
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les traumatismes représentent 14% des années de vie perdues, 9% de la mortalité. Plus du tiers des 21 millions de passages aux urgences annuels en France sont des traumatismes, soit environ 8 millions. Il s’agit bien là d’un problème de santé fréquent qui occupe une part significative du fardeau de santé publique.
Le système OSCOUR exploite les résumés de passages aux urgences (RPU), produits au décours de chaque visite aux urgences. Il a été mis en place en 2004 par Santé Publique France et couvre aujourd’hui la quasi-totalité des services d’urgences.
Le projet TARPON se propose de montrer qu’il est possible de compléter ce système. La première phase du projet (Accord CNIL – Décision DR-2022-235), qui s’est déroulée exclusivement sur le centre hospitalier universitaire de Bordeaux et dont l’analyse est encore en cours, permet d’étudier le lien entre les consommations médicales et les traumatismes. Elle a également permis de démontrer qu’il était possible d’extraire des textes cliniques rédigés aux urgences les informations permettant de décrire les mécanismes des traumatismes avec un effort minimal en termes de ressources humaines puisque des modèles d’IA générative peuvent être entrainés à cette fin. Ces informations pourront ainsi venir compléter les Résumé de passage aux urgences et permettre à terme l’établissement d’un observatoire national des traumatismes.
Les objectifs de cette seconde phase, permettent de poursuivre l’objectif général du projet TARPON qui est de développer les outils nécessaires et de préfigurer ce que sera un observatoire national du traumatisme.
Spécifiquement, les finalités de cette deuxième phase sont les suivantes :
1/ Elaborer un nouveau dictionnaire de codage à partir des enseignements de la phase 1 et construire un modèle de classification plus général à partir des données d’un réseau de 24 services d’urgences et exploitant les derniers développements des modèles d’IA génératives.
2/ Etudier l’association entre les consommations de psychotropes et le risque de traumatisme
3/ Etudier l’association entre la survenue d’un traumatisme et les consommations problématiques de psychotropes qui en découlent
4/ Construire et valider une méthode d’estimation automatisée du codage des lésions et de leurs gravités, l’AIS (Abbreviated Injury Scale), à partir de l’exploitation des dossiers patients
5/ Décrire l’épidémiologie des traumatismes à partir des visites des patients des 24 sites du projet
La population étudiée est toute personne s’étant rendue dans un des services d’urgences (adultes/pédiatriques) et/ou de réanimation d’un des 24 établissements de santé partenaires de cette étude sur la période 2013-2023.
Le projet doit d’abord mettre en place une procédure de classification automatique des anamnèses des visites aux urgences à l’aide d’outils de traitement du langage. Il procèdera ensuite à un appariement avec les données de délivrance des médicaments pour étudier d’une part le risque de traumatismes lié à leur consommation et d’autre part le risque de dépendance aux médicaments psychotropes suite au traumatisme.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
- Données d’identification (sexe, age)
- N° de sécurité sociale (NIR)
- Données médicoadministratives : Données de l’assurance maladie (incluant le SNIIRAM) et Données d’activité hospitalière (PMSI)
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Source(s) de données appariées
Dossiers médicaux, SNDS
Type d'appariement
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Type de responsable de traitement 2
Responsable de traitement 2
Localisation du responsable de traitement 2
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
6
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Dans la note d'information collective, les communications et les portails de transparence du CHU de Bordeaux et du HDH, pour exercer de leurs droits, les participants seront encouragés à contacter le délégué à la protection des données du CHU de Bordeaux, dont les coordonnées sont les suivantes : mesdonneespersonnelles@chu-bordeaux.fr et adresse postale (Le Délégué à la protection des données – Direction Générale du CHU Bordeaux -12 rue Dubernat 33404 Talence Cedex).