N° 23358049

Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible chez les enfants après transplantation d’organe solide de greffe de cellules souches hématopoïétiques

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Prévention et traitement

Domaines médicaux investigués

Pédiatrie

Bénéfices attendus

Le syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) est un syndrome clinique et radiologique aigu, décrit initialement chez l’adulte puis de plus en plus rapporté chez l’enfant. Il se caractérise par des symptômes neurologiques focaux et des lésions radiologiques d’œdème vasogénique dans les régions cérébrales postérieures, traduisant une atteinte endothéliale. Malgré une prise de conscience croissante de ce syndrome, la physiopathologie du PRES reste mal comprise.
Les manifestations cliniques incluent des signes neurologiques non spécifiques tels que céphalées, vomissements, crises convulsives, confusion et troubles visuels. Les convulsions sont particulièrement fréquentes chez l’enfant. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’examen de référence pour porter le diagnostic du PRES. Elle met en évidence des lésions transitoires caractéristiques d’œdème vasogénique sur les séquences pondérées T2 et FLAIR, principalement dans les régions cérébrales postérieures. Des anomalies atypiques peuvent également être observées, notamment un rehaussement après injection de gadolinium, des hémorragies et une restriction en diffusion.
Les stratégies de prise en charge du PRES ne font pas l’objet d’un consensus. Les stratégies actuelles reposent principalement sur la prise en charge médicamenteuse des convulsions, la normalisation de la pression artérielle, la correction des déséquilibres électrolytiques et l’adaptation des traitements immunosuppresseurs. Cependant, la durée du traitement antiépileptique et l’ajustement des immunosuppresseurs restent sujets à controverse.
Le PRES est traditionnellement considéré comme une affection bénigne et réversible. La récupération clinique survient généralement en une semaine, avec une normalisation radiologique en trois semaines. Toutefois, des études récentes suggèrent que certains cas, en particulier ceux présentant des complications engageant le pronostic vital, peuvent entraîner des séquelles neurologiques à long terme, telles qu’une épilepsie chronique ou des déficits permanents.
Chez l’enfant, le PRES est fréquemment associé à la greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) et à la transplantation d’organe solide (SOT). Bien que majoritairement rapporté sous forme d’études de case reports et séries de cas, son incidence chez les enfants transplantés varie de 1 % à 10 %. Plusieurs facteurs de risque semblent impliqués dans son développement, notamment l’hypertension, les déséquilibres électrolytiques, les infections, la maladie du greffon contre l’hôte (GvHD), le rejet de greffe et l’exposition aux agents immunosuppresseurs tels que les inhibiteurs de la calcineurine (CNI).
Toutefois, des différences parmi les caractéristiques du PRES des enfants après HSCT et après SOT ont été observées. L’incidence du PRES serait plus élevée après une HSCT (1,1 % à 20 %) par rapport à une SOT (0,5 % à 5 %) et surviendrait plus précocement après la greffe chez les patients ayant subi une HSCT.

Cette étude vise à décrire le spectre clinique, biologique et radiologique du PRES chez les enfants ayant bénéficié d’une HSCT ou d’une SOT.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

données d'imagerie cérébrale

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Noémie de Cacqueray

149 rue de sevres 75015 Paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 31/03/2025 – Date de fin : 01/10/2025 Durée de l'étude : 6
Etape 1 : Dépôt du projet
31/03/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

1

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

En raison du caractère rétrospectif du recueil, les sujets de la recherche ne sont exposés à aucun risque et contrainte et ne pourront pas tirer de bénéfice.
Les bénéfices attendus à l’échelle collective sont une amélioration des connaissances du PRES chez les enfants transplantés pour améliorer la prévention, la reconnaissance et la prise en charge.

Considérations légales et éthiques
Le recueil de données, rétrospectif, s’intègre dans une recherche n’impliquant pas la personne humaine, et la déclaration CNIL a été faite en suivant la procédure MR004.
Dans le service, les représentants légaux des patients sont systématiquement informés par écrit lors de leur arrivée, via une lettre d’information, que les données médicales recueillies durant l’hospitalisation peuvent être utilisées pour des protocoles de recherche. Concernant le consentement des patients, s’agissant de données courantes, on considère un accord tacite du fait de la lettre reçue à l’entrée dans le service.
Cette recherche étant une étude avec un recueil rétrospectif, seul un accord par un comité d’éthique est nécessaire.
Un est demandé au comité d’éthique de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF). L’obtention de cet est un préalable au commencement de l’étude : du recueil, de la rédaction et publication. La personne qui prend l’initiative de ce travail (Dr Noémie de Cacqueray), en assure la gestion : recueil du comité d’éthique, recueil des informations, saisie des données, analyse des données, rédaction du travail jusqu’à la publication. La saisie sera faite à partir des documents sources dans un fichier Excel sécurisé enregistré sur le réseau informatique de l’hôpital Necker-Enfants Malades et accessible depuis la session informatique personnelle de l’investigateur coordonnateur. Le document source est le dossier informatisé du patient. Cette base de données sera anonymisée, à l’aide d’une table de concordance enregistrée séparément. La même personne réalisera la modélisation. Les personnes ayant un accès direct aux données prennent toutes les précautions nécessaires en vue d’assurer la confidentialité et l’anonymisation de ces données. Les documents et données de ce travail seront conservés pendant 15 ans après la publication.

Financement et liens d’intérêt
L'investigateur principal ne déclare aucun lien d'intérêt.
L'étude n'a aucun financement.

Délégué à la protection des données

Hôpital Necker- Enfants Malades

149 rue de sevres 75015 Paris France

noemie.decacquerayvalmenier@aphp.fr