Suivi longitudinal de l’attention visuelle des adolescents en présence d’un Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (C.A.R.S)
Objectifs de l'étude
Domaines médicaux
Catégories des données utilisées
Bénéfices attendus
Ce projet a pour ambition d’enrichir les connaissances sur le fonctionnement de l’attention visuelle chez les adolescents au dit développement « typique » et « atypique » dans un contexte scolaire sur des cibles animés (pairs et adultes/chien).
De plus, ce projet pourra fournir les premiers éléments de l’apport d’un chien C.A.R.S dans la scolarité d’un adolescent avec particularité et ainsi optimiser la pratique de l’intervention du chien C.A.R.S en ciblant certains exercices. Ainsi, la mise en lumière des mécanismes attentionnels des adolescents permettra une optimisation des pratiques des professionnels côtoyant ces types des publics.
Les objectifs principaux sont :
(1) Caractériser l’attention visuelle des adolescents et de déterminer si elle est différente selon la nature de la cible de l’attention, i.e. sociale (humaine : pairs – adultes) ou pseudo-sociale (animale : chien)
(2) Analyser l’évolution de cette attention visuelle sur une année scolaire suite à l’arrivée du chien
Les objectifs secondaires sont :
(3) Caractériser les effets de la présence du chien sur les adolescents, et notamment le développement de certaines compétences cognitives en lien avec l’attention visuelle
(4) Déterminer s’il existe un « babyface effect» ou « Baby Schema », qui signifie une préférence pour les traits de néoténie qualifié de « mignon » chez les adolescents avec Trouble du Spectre Autistique (TSA).
Eléments de méthode
Ce projet consiste en un suivi longitudinal de l’attention visuelle de 2 groupes d’adolescents (inclus ou non en classe ULIS) avant et après l’arrivée d’un chien Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (C.A.R.S) au sein d’un collège.
Des observations comportementales de l’ensemble de la classe ULIS seront réalisées chaque mois et 10 minutes d’exercices seront proposées par le chercheur (i.e. jeux, reconnaissance d’émotions, recherches visuelles) et ce, en présence du chien C.A.R.S.
Méthodologie :
- Collecte par questionnaire papier transmis aux parents, à l’adolescent et à l’enseignant à différents moments au cours du suivi longitudinal
- Collecte de vidéos d’interaction (interaction adolescent-chien C.A.R.S et adolescents- adolescents et adolescents-enseignant) au sein d’une classe de dispositif ULIS et lors des exercices d'attention visuelle (i.e. jeux, reconnaissance d’émotions, recherches visuelles)
Origine des données
Population concernée
Ce projet consiste en un suivi longitudinal de l’attention visuelle de 2 groupes d’adolescents (inclus ou non en classe ULIS) avant et après l’arrivée d’un chien Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (C.A.R.S) au sein d’un collège. Adolescents de 12 à 16 ans, collecte de données de 2022 à 2023 pendant la période scolaire, au sein de classe ULIS du collège.
- Collecte par questionnaire papier transmis aux parents, à l’adolescent et à l’enseignant à différents moments au cours du suivi longitudinal.
- Collecte de vidéos d’interaction (interaction adolescent-chien C.A.R.S et adolescents- adolescents et adolescents-enseignant) au sein d’une classe de dispositif ULIS et lors des exercices d'attention visuelle (i.e. jeux de bonneteau, reconnaissance d’émotions, préférence visuelle, recherches visuelles).
La taille de l'échantillon visée pour le premier groupe dit non inclus dans la classe ULIS est de 20 adolescents. La taille de l'échantillon visée pour le deuxième groupe inclus dans la classe ULIS est de 10 adolescents (effectif maximum présent dans la classe).
Organismes parties au projet
Type de responsable de traitement
Responsable de traitement
Délégué à la Protection des Données
2 Rue du Thabor _ CS46510 35065 Rennes
dpo@univ-rennes1.frReprésentant du responsable de traitement (si hors UE)
Responsable de mise en œuvre différent du responsable de traitement
Calendrier et statut d'avancement
Informations réglementaires
Destinataire(s) des données
Non renseigné
Durée de conservation des données aux fins du projet
6
Encadrement réglementaire
Existence d’une prise de décision automatisée
Non renseigné
Base juridique
(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques
Transfert hors UE
Garanties transfert
Non renseigné
Variables sensibles utilisées
Droits des personnes
Les parents sont informées de l'existence de ce programme de recherche scientifique, par le biais d'un formulaire d'information et de consentement transmis aux parents via le collège. Ce formulaire comprend les mentions : de la possibilité de refuser d'y participer. Ce formulaire énumère l'ensemble de leur droits (notamment leurs droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement, et de portabilité des données) et indique comment les exercer.
Sur ce document apparaissent les coordonnées du chercheur responsable de la mise en œuvre du projet, ainsi que celles du Délégué à la Protection des Données auxquels les participants peuvent s’adresser s’ils souhaitent poser des questions ou demander à exercer leurs droits.