N° F20220525163956

Suivi longitudinal de l’attention visuelle des adolescents en présence d’un Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (C.A.R.S)

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Compréhension des maladies
Autre

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

Ce projet a pour ambition d’enrichir les connaissances sur le fonctionnement de l’attention visuelle chez les adolescents au dit développement « typique » et « atypique » dans un contexte scolaire sur des cibles animés (pairs et adultes/chien).. . De plus, ce projet pourra fournir les premiers éléments de l’apport d’un chien C.A.R.S dans la scolarité d’un adolescent avec particularité et ainsi optimiser la pratique de l’intervention du chien C.A.R.S en ciblant certains exercices. Ainsi, la mise en lumière des mécanismes attentionnels des adolescents permettra une optimisation des pratiques des professionnels côtoyant ces types des publics.. . . Les objectifs principaux sont :. . (1) Caractériser l’attention visuelle des adolescents et de déterminer si elle est différente selon la nature de la cible de l’attention, i.e. sociale (humaine : pairs – adultes) ou pseudo-sociale (animale : chien). . (2) Analyser l’évolution de cette attention visuelle sur une année scolaire suite à l’arrivée du chien. . Les objectifs secondaires sont :. . (3) Caractériser les effets de la présence du chien sur les adolescents, et notamment le développement de certaines compétences cognitives en lien avec l’attention visuelle. . (4) Déterminer s’il existe un « babyface effect» ou « Baby Schema », qui signifie une préférence pour les traits de néoténie qualifié de « mignon » chez les adolescents avec Trouble du Spectre Autistique (TSA).

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées
Autre

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autres universités, écoles, structures de recherches

Responsable de traitement 1

Université Rennes 1 (Laboratoire EthoS - UMR 6552 ETHOS- CNRS)

CAMPUS DE BEAULIEU - BAT 25 - 263 AV.DU GENERAL LELCLERC - CS 74205 35042 RENNES

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 25/04/2022 – Date de fin : 01/08/2024
Etape 1 : Dépôt du projet
25/05/2022

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence

Numéro d'autorisation CNIL

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

6

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les parents sont informées de l'existence de ce programme de recherche scientifique, par le biais d'un formulaire d'information et de consentement transmis aux parents via le collège. Ce formulaire comprend les mentions : de la possibilité de refuser d'y participer. Ce formulaire énumère l'ensemble de leur droits (notamment leurs droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement, et de portabilité des données) et indique comment les exercer.. Sur ce document apparaissent les coordonnées du chercheur responsable de la mise en œuvre du projet, ainsi que celles du Délégué à la Protection des Données auxquels les participants peuvent s’adresser s’ils souhaitent poser des questions ou demander à exercer leurs droits.

Délégué à la protection des données

Université Rennes 1

2 Rue du Thabor _ CS46510 35065 Rennes

dpo@univ-rennes1.fr