N° F20220525163956

Suivi longitudinal de l’attention visuelle des adolescents en présence d’un Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (C.A.R.S)

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Objectifs de l'étude

Compréhension des maladies
Autre

Domaines médicaux

Autre

Catégories des données utilisées

Les données personnelles de santé que vous utilisez portent sur les caractéristiques suivantes des bénéficiaires :
Pathologies
Conditions sociales et environnementales
Autre

Bénéfices attendus

Ce projet a pour ambition d’enrichir les connaissances sur le fonctionnement de l’attention visuelle chez les adolescents au dit développement « typique » et « atypique » dans un contexte scolaire sur des cibles animés (pairs et adultes/chien).

De plus, ce projet pourra fournir les premiers éléments de l’apport d’un chien C.A.R.S dans la scolarité d’un adolescent avec particularité et ainsi optimiser la pratique de l’intervention du chien C.A.R.S en ciblant certains exercices. Ainsi, la mise en lumière des mécanismes attentionnels des adolescents permettra une optimisation des pratiques des professionnels côtoyant ces types des publics.

Les objectifs principaux sont :

(1) Caractériser l’attention visuelle des adolescents et de déterminer si elle est différente selon la nature de la cible de l’attention, i.e. sociale (humaine : pairs – adultes) ou pseudo-sociale (animale : chien)

(2) Analyser l’évolution de cette attention visuelle sur une année scolaire suite à l’arrivée du chien

Les objectifs secondaires sont :

(3) Caractériser les effets de la présence du chien sur les adolescents, et notamment le développement de certaines compétences cognitives en lien avec l’attention visuelle

(4) Déterminer s’il existe un « babyface effect» ou « Baby Schema », qui signifie une préférence pour les traits de néoténie qualifié de « mignon » chez les adolescents avec Trouble du Spectre Autistique (TSA).

Eléments de méthode

Ce projet consiste en un suivi longitudinal de l’attention visuelle de 2 groupes d’adolescents (inclus ou non en classe ULIS) avant et après l’arrivée d’un chien Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (C.A.R.S) au sein d’un collège.

Des observations comportementales de l’ensemble de la classe ULIS seront réalisées chaque mois et 10 minutes d’exercices seront proposées par le chercheur (i.e. jeux, reconnaissance d’émotions, recherches visuelles) et ce, en présence du chien C.A.R.S.

Méthodologie :

- Collecte par questionnaire papier transmis aux parents, à l’adolescent et à l’enseignant à différents moments au cours du suivi longitudinal

- Collecte de vidéos d’interaction (interaction adolescent-chien C.A.R.S et adolescents- adolescents et adolescents-enseignant) au sein d’une classe de dispositif ULIS et lors des exercices d'attention visuelle (i.e. jeux, reconnaissance d’émotions, recherches visuelles)

Origine des données

Enquête

Population concernée

Ce projet consiste en un suivi longitudinal de l’attention visuelle de 2 groupes d’adolescents (inclus ou non en classe ULIS) avant et après l’arrivée d’un chien Chien d’Assistance à la Réussite Scolaire (C.A.R.S) au sein d’un collège. Adolescents de 12 à 16 ans, collecte de données de 2022 à 2023 pendant la période scolaire, au sein de classe ULIS du collège.

- Collecte par questionnaire papier transmis aux parents, à l’adolescent et à l’enseignant à différents moments au cours du suivi longitudinal.

- Collecte de vidéos d’interaction (interaction adolescent-chien C.A.R.S et adolescents- adolescents et adolescents-enseignant) au sein d’une classe de dispositif ULIS et lors des exercices d'attention visuelle (i.e. jeux de bonneteau, reconnaissance d’émotions, préférence visuelle, recherches visuelles).

La taille de l'échantillon visée pour le premier groupe dit non inclus dans la classe ULIS est de 20 adolescents. La taille de l'échantillon visée pour le deuxième groupe inclus dans la classe ULIS est de 10 adolescents (effectif maximum présent dans la classe).

Organismes parties au projet

Type de responsable de traitement

Université/Ecole

Responsable de traitement

Université Rennes 1 (Laboratoire EthoS - UMR 6552 ETHOS- CNRS)

CAMPUS DE BEAULIEU - BAT 25 - 263 AV.DU GENERAL LELCLERC - CS 74205 35042 RENNES

Délégué à la Protection des Données

Université Rennes 1

2 Rue du Thabor _ CS46510 35065 Rennes

dpo@univ-rennes1.fr

Représentant du responsable de traitement (si hors UE)

Non renseigné

Responsable de mise en œuvre différent du responsable de traitement

Non

Calendrier et statut d'avancement

Terminé
Date de début : 25/04/2022 – Date de fin : 01/08/2024
Etape 1 : Dépôt du projet
25/05/2022
Etape 2 : Complétude
Non renseigné
?
Etape 3 : Transmission CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 4 : Statut CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 5 : Sens avis CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 6 : Avis CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 7 : Dépôt CNIL
Non renseigné
?
Etape 8 : Statut CNIL
Non renseigné
?

Décision
Non renseigné
?
Etape 9 : Entité mettant à disposition
Tiers 

Informations réglementaires

Destinataire(s) des données

Non renseigné

Durée de conservation des données aux fins du projet

6

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence
Numéro d’autorisation / MR : 004

Existence d’une prise de décision automatisée

Non renseigné

Base juridique

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert hors UE

  Non

Garanties transfert

Non renseigné

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance

Droits des personnes

Les parents sont informées de l'existence de ce programme de recherche scientifique, par le biais d'un formulaire d'information et de consentement transmis aux parents via le collège. Ce formulaire comprend les mentions : de la possibilité de refuser d'y participer. Ce formulaire énumère l'ensemble de leur droits (notamment leurs droits d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement, et de portabilité des données) et indique comment les exercer.

Sur ce document apparaissent les coordonnées du chercheur responsable de la mise en œuvre du projet, ainsi que celles du Délégué à la Protection des Données auxquels les participants peuvent s’adresser s’ils souhaitent poser des questions ou demander à exercer leurs droits.

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