Signatures microARNs cellulaires de la sclérose en plaques -Étude de faisabilité chez des donneurs sains (CIRCI-MIR faisabilité)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Identifier une signature miARN associée aux sous-populations de cellules immunitaires et envisager une utilisation potentielle comme biomarqueur de la SEP.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les donneurs sains sont inclus dans l’étude Cohorte prospective de sujets sains et malades pour l’étude du Système Immunitaire et de ses déterminants Génétiques et Environnementaux (« CoSImmGEn ») dont l’Institut Pasteur est promoteur. Dans le cadre de cette étude, les participants reçoivent une information sur les objectifs de l’étude comprenant également des informations concernant l’utilisation secondaire de leurs données et de leurs échantillons à des fins de recherche. Une information complémentaire sur l’utilisation de leur échantillon dans le cadre du projet « CIRCI-MIR faisabilité » leur sera également présentée. Les participants sont informés qu’ils peuvent s’opposer à tout moment à l’utilisation secondaire de leurs échantillons et de leurs données.