N° F20210624010028

Satisfaction des usagers en structures de soins primaires aux Antilles Françaises

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Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Autre

Domaines médicaux investigués

Autre

Bénéfices attendus

Le système de santé français est critiqué pour ses limites en matière de prévention, d’intégration et de coordination. Il en résulte des inégalités d’accès et de de qualité des soins. En premier recours, l’une des solutions envisagées depuis 2007 pour réduire ces inégalités est le développement de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles – MSP – associant médecins généralistes et un ou plusieurs autres professionnels de santé dans chaque bassin de population, avec le soutien financier de la puissance publique. Aux Antilles françaises par exemple, on observe une forte prévalence des pathologies chroniques, une morbi-mortalité relativement importante, et de nombreuses situations de vulnérabilité sociale. Dix MSP s’y sont développées au cours des dix dernières années, sous contrôle des Agences Régionales de Santé.. . En 2014, une évaluation nationale des MSP réalisée par l’institut de recherche et documentation en économie de la santé pointait des bénéfices en termes d’offre de soins en zones sous-dotées, mais aussi une hétérogénéité persistante en termes d’intégration et de coordination. Il était recommandé de poursuivre les recherches sur le dispositif et de procéder à réévaluation, par exemple en étudiant la satisfaction des usagers. Depuis lors, peu d’études de ce type ont été réalisées, aucune aux Antilles françaises.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées

Source de données utilisées

Autres sources

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Dr Philippe Carrère

60 rte du Camp Jacob 97120 Saint-Claude

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 04/01/2021 – Date de fin : 05/04/2021 Durée de l'étude : 3 mois
Etape 1 : Dépôt du projet
24/06/2021

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Aucune donnée directement identifiante n’est traitée. Dans les bases de données constituées pour les besoins de l’étude, les structures de soins et les usagers sont désignés par un numéro d’anonymat qui leur est communiqué afin qu’ils puissent exercer leurs droits, mais sans liste de correspondance.

Délégué à la protection des données

Dr Philippe Carrère

60 rte du Camp Jacob 97120 Saint-Claude

philippe.carrere@gmail.com