N° 25732392

Réchauffement climatique : comment influence-t-il les hospitalisations en France ?

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Médecine générale

Bénéfices attendus

Contexte
Les impacts sanitaires liés à la chaleur ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies en France et augmenteront rapidement dans les années à venir en raison du changement climatique avec des enjeux de justice environnementale importants. Les effets à court terme de l'exposition à des chaleurs extrêmes sur la morbidité ont été décrits dans la littérature épidémiologique. Cependant, il n'y a pas eu d'études approfondies sur les relations entre la chaleur et les différentes causes de morbidité à une échelle géographique fine, sur le rôle du changement climatique induit par l'homme dans ces relations et sur les inégalités en matière de santé liées à la chaleur.

Objectifs
Notre objectif est de caractériser la vulnérabilité et les impacts sanitaires de la chaleur à une échelle géographique fine en France. Pour cela, nous avons trois objectifs spécifiques : (i) estimer les impacts de la chaleur sur les hospitalisations pour un large ensemble de conditions médicales au niveau de la commune (2006-2020), (ii) quantifier le rôle du changement climatique anthropique dans le fardeau de la chaleur dans les périodes passées (1990-2020) et futures (2030 – 2100), et (iii) déterminer comment les impacts sanitaires liés à la chaleur sont associés au statut socio-économique contextuel ainsi qu'au niveau historique d'émissions de CO2.

Méthodes
Nous utiliserons les bases de données médico-administratives françaises regroupées dans le Système National des Données de Santé (SNDS). Nous analyserons les taux d'hospitalisation quotidiens par cause spécifique en fonction des principaux codes de diagnostic. Nous évaluerons les moyennes quotidiennes des températures ambiantes maximales, minimales et diurnes pour chaque commune française, qui seront fournies par le service météorologique national français Météo-France. Tout d'abord, nous estimerons les fonctions concentration-réponse (CRF) au niveau de la commune entre la chaleur et les hospitalisations pour un large ensemble de conditions médicales et nous quantifierons le fardeau attribuable à la chaleur (2006-2020) en menant une approche de séries temporelles en deux étapes. Nous évaluerons également la distribution spatiale des impacts sanitaires liés à la chaleur à l'aide de nouvelles techniques spatio-temporelles (c'est-à-dire un plan d'échantillonnage apparié au sein de la communauté couplé à un modèle hiérarchique bayésien). Deuxièmement, en utilisant les dernières simulations climatiques (CMIP6), et en s'appuyant sur le CRF développé précédemment, nous utiliserons une approche d'évaluation de l'impact sur la santé pour estimer tout d'abord le fardeau futur dans le contexte du changement climatique au cours des prochaines décennies (horizon 2030-2100) au niveau de la commune. Nous utiliserons ensuite ces produits pour mener une étude d'attribution (1990-2020) au niveau communal en France métropolitaine. Enfin, nous déterminerons comment les impacts sanitaires liés à la chaleur sont associés au statut socio-économique contextuel (indice FDep) ainsi qu'au niveau historique des émissions de CO2.

Perspectives/Originalité
La nouveauté de ce projet réside dans l'évaluation complète de l'exposition à la chaleur sur de nombreuses conditions médicales en utilisant l'une des bases de données de soins de santé universels les plus importantes et les plus complètes au monde ; l'utilisation de modèles épidémiologiques de pointe comprenant des analyses spatio-temporelles ; l'utilisation des dernières simulations climatiques pour prédire la morbidité liée à la chaleur et quantifier la proportion attribuée au changement climatique induit par l'homme ; et la caractérisation des impacts négatifs sur la santé à une échelle fine à travers des lieux climatologiquement et sociologiquement divers en France. En conclusion, ce projet fournira des résultats clés pour mieux comprendre les impacts passés et futurs de la chaleur, le rôle du changement climatique induit par l'homme dans ces relations, et les inégalités de santé liées à la chaleur. Ces résultats seront directement utiles pour informer les plans locaux et nationaux de prévention de la chaleur, et les stratégies d'adaptation à long terme pour prévenir de manière proactive les impacts de la chaleur sur la santé des populations en France.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux conditions sociales, environnementales, aux habitudes de vie et au contexte socio-économique des personnes concernées
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

données sur les hospitalisations, âge, sexe, CMU, indice de défavorisation sociale, et la commune de résidence

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

PMSI

Variables sensibles utilisées

Commune de résidence de la personne étudiée
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Les dates précises des séjours hospitaliers ou des décès sont indispensables pour examiner les effets sanitaires à court terme des vagues de chaleur, qu'il s'agisse de leur impact le jour même (jour J) ou des effets différés (lag) dans les jours qui suivent. Le code de la commune de résidence est également indispensable pour définir l’exposition d’intérêt, l’exposition à la chaleur, à partir des données de Météo France.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Portail de la CNAM

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

INSERM

Responsable de traitement 1

INSERM

101 Rue de Tolbiac 75013 Paris 75013 Paris France

Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
  Non

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

Irset (Inserm U1085)

9 Avenue du Professeur Léon Bernard 35000 Rennes 35000 Rennes

Calendrier du projet

Date de début : 01/01/2024 – Date de fin : 31/12/2026 Durée de l'étude : 24
Etape 1 : Dépôt du projet
01/01/2024

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Accès permanent

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Délégué à la protection des données

Inserm Transfert

Rue d'Oradour-Sur-Glane 75015 Paris 75015 Paris France