Prévalence du trouble anxiété sociale chez les patients suicidants pris en charge aux urgences psychiatriques du CHU de Toulouse.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
A ce jour, aucune donnée sur la prévalence du trouble d'anxiété sociale au sein de la population des patients pris en charge aux urgences dans un contexte de passage à l’acte auto agressif avec intentionnalité suicidaire. Cette étude va donner un chiffre de référence sur le trouble de l’anxiété sociale chez les patients suicidants pris en charge aux urgences. Les professionnels pourront s’appuyer sur ces données pour des recherches ultérieures.. Les résultats de cette étude vont permettre de sensibiliser les soignants sur l’intérêt de détecter ce trouble, et de permettre une orientation et un accès à des soins plus adaptés et donc in fine d’améliorer la prise en charge de ces patients.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients seront informés sur la démarche de l’étude et recevront une note d’information individuelle expliquant le cadre et les objectifs de l’étude, et mentionnant leur droit d'opposition au recueil de leurs données.