N° 17921142

PFO Screen. Evaluation des performance diagnostiques des examens de dépistage du FOP chez les patients après AVC ischémique cryptogénique.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics

Domaines médicaux investigués

Cardiologie

Bénéfices attendus

Le FOP (foramen ovale perméable) est une anomalie relativement fréquente dans la population générale (jusqu’à ¼ de la population).
Un AVC ischémique est dit cryptogénique lorsqu’on ne retrouve pas de cause évidente avec les examens de première intention, recherchant une cause cardioembolique (FA), une cause macroangiopathique (athérome carotidien) ou microangiopathique.
Depuis le début des années 2000, des études cliniques ont démontré une réduction du risque de récidive d’AVC ischémique dans une population ayant présenté un AVC ischémique cryptogénique chez laquelle un FOP est découvert, puis fermé par une prothèse (1).
Un FOP est supposé comme cause d’un AVC ischémique cryptogénique en fonction de l’analyse en réunion de concertation pluridisciplinaire RCP de cardiologie et neurologie des examens constituant le bilan initial de l’AVC (recherche d’une cause cardioembolique, recherche d’une cause macro ou microangiopathique), et des paramètres apportés par les examens de dépistage du FOP (Echo-doppler transcranien EDTC avec test aux bulles et manœuvre de valsalva, ETT et ETO avec test aux bulles et manœuvre de valsalva).
Parmi ces examens de dépistage, l’EDTC et l’ETT avec test aux bulles et Valsalva permettent tous deux un diagnostic indirect du FOP (via une quantification d’un passage de microbulles entre la circulation droite et gauche du cœur), et l’ETO permet d’apporter des paramètres directs (largeur d’ouverture du FOP). L’ETT et l’ETO peuvent également renseigner sur la présence de paramètres associés qui renforcent l’imputabilité du FOP à l’AVC ischémique (comme la présence d’un ASIA ou d’une dilatation aortique). Au contraires certains paramètres (comme la présence d’une valve d’Eustachi ou une mauvaise réalisation de la manœuvre de Valsalva) peuvent compromettre les résultats de ces examens.
Il existe plusieurs études cliniques ayant comparé 2 par 2 les examens de dépistage du FOP (ETT contre ETO, EDTC contre ETO) (résumées et méta-analysées dans les recommandations 2019 de l’ESC (2)), mais il s’agit d’études sur de faibles échantillons de patients, et aucune étude n’a effectué d’analyse comparative des 3 examens ensemble, en les confrontant à la décision finale de la RCP cardio-neurologie.
L’objectif de cette recherche est d’effectuer une comparaison des 3 examens ensemble, et leur apport dans la décision finale de retenir ou non un FOP comme cause de l’AVC.
Un autre objectif est de vérifier un algorithme de dépistage proposé par des recommandations internationales (2) (3), consistant à ne pas avoir recours à l’ETO en cas d’ETT et/ou d’EDTC négatifs.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Dossiers Médicaux

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU Besançon

3, Bd A. fleming 25000 BESANCON France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 17/05/2024 – Date de fin : 17/05/2025 Durée de l'étude : 12

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

1

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

information individuelle

Délégué à la protection des données

CHU Besançon

3, Bd A. Fleming 25000 BESANCON France

dpd@chu-besancon.fr